La machine d'Acer était vraisemblablement pourvue d'un pilote qui entrait en conflit avec le périphérique de LaCie. Nous avons donc remis le S5 en configuration d'usine et branché le Little Big Disk. Si ce dernier ne s'est pas installé correctement lors de cette première étape, il nous a suffi de redémarrer la machine pour que le périphérique soit reconnu et fonctionnel alors que, pour rappel, le constructeur ne revendique toujours pas la compatibilité de son produit avec Windows 7. Au passage, nous avons pu reproduire exactement le même comportement sur une carte mère Intel pourvue d'une connectique Thunderbolt.
Cette manipulation a donc conduit, sur l'Aspire S5, à la fin de tous nos problèmes : les deux SSD qui composent le LBD ont été correctement reconnus, et nous avons enfin pu monter notre pile RAID 0. De même, les écrans bleus systématiques à la déconnexion du LBD ont cessé. Nous ne nous sommes pas arrêtés en si bon chemin, et puisqu'il s'avère que le Little Big Disk est géré par un contrôleur SATA signé Marvell (une information que LaCie ne nous avait pas communiquée lors de nos précédents tests), nous avons installé les pilotes idoines. Car si les pilotes génériques de Windows 7 peuvent suffire, ceux de Marvell apportent un léger gain de performances.
Nous avons ensuite mené quelques tests pour voir ce que Thunderbolt avait dans le ventre. Hélas, LaCie nous a indiqué que les deux SSD présents au sein de son produit étaient bridés en SATA 3 Gbps, afin que le LBD puisse bénéficier de la certification délivrée par Apple. Compte tenu des performances d'un seul de ces SSD (deux Intel 330 Series de 120 Go) en SATA 3 Gbps, sous CrystalDiskMark, nous ne pouvions donc prétendre qu'à des débits séquentiels de 533 et 310 Mo/s, respectivement en lecture et en écriture. Pas de quoi affoler la connectique Thunderbolt, capable en théorie d'assumer des débits symétriques de 1,25 Go/s. D'autant que nos tests ne nous ont même pas permis d'atteindre ces valeurs, comme le montre cette capture.
La raison de ces débits légèrement en dessous de nos attentes ? Sans doute le contrôleur Marvell qui, interfacé sur une seule ligne PCI-E 2.0, représente lui-même un goulet d'étranglement. Quoi qu'il en soit, nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un article plus détaillé sur la connectique Thuderbolt.
- Lire la mise à jour de l'article sur l'Acer Aspire S5