Test Corsair SP2200 : un petit frère qui a du coffre !

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 11 juillet 2011 à 15h05

Corsair SP2200

Nouveau venu dans le monde de l'audio sur PC, Corsair s'était déjà fait une jolie réputation dans le domaine des casques pour gamer avant de nous impressionner avec la sortie du SP2500. Kit d'enceintes 2.1 très haut de gamme, ce produit devait séduire tout autant les joueurs que les mélomanes et si le produit n'atteint évidemment pas la perfection, il n'en était pas loin... Alors forcément, quand Corsair annonce un petit frère - le SP2200 - accessible à davantage de bourses, on est obligé de tendre l'oreille et plutôt deux fois qu'une !

0190000004426120-photo-corsair-sp2200.jpg

Corsair SP2200


Présentation du kit

Corsair SP2200
Ensemble d'enceintes 2.1
AlimentationExterne
Garantie constructeur2 ans
Entrée / sortie (casque)2 (Stéréo) / 1
TélécommandeNon
Réponse en fréquence40 Hz - 20 kHz
Puissance satellites2x8 W RMS
Taille satellites127x91x142 mm
Puissance caisson30 W RMS
Taille caisson231x252x180 mm
Comme il l'avait déjà fait sur le SP2500, Corsair décide donc d'opter pour un kit 2.1 plutôt que de se lancer dans le 5.1. Si cela peut surprendre pour un produit que son constructeur destine d'abord aux joueurs, le choix se justifie tout à fait : le 5.1 n'a clairement plus le vent en poupe sur PC et nombre de joueurs n'accepte plus d'accorder l'espace nécessaire à l'installation d'un kit 5.1 autour du PC. De plus, un bon 2.1 sera forcément moins coûteux qu'un bon 5.1 !

Commercialisé dans un carton imposant pour un simple 2.1, le SP2200 est remarquablement bien protégé... une constante chez Corsair qui fait une fois de plus confiance à une conception en bois pour le caisson de basses. De bonne taille - quoique plus de deux fois moins large que celui du SP2500 (231x252x180 mm) - ce caisson peut être positionné sur le bureau ou sur le sol grâce à ses quatre patins en caoutchouc. Derrière une petite grille en plastique, Corsair a placé un woofer de 6 pouces pour atteindre une puissance de 30 Watts RMS, ce qui est suffisant compte tenu de l'objectif affiché par la marque.

000000A004426140-photo-corsair-sp2200.jpg
De leur côté, les satellites nous semblent extrêmement compacts (127x91x142 mm) et paraîtront sans doute un peu faiblards avec seulement 8 Watts développés par enceinte. Corsair a cette fois accordé sa confiance à des drivers de 2 pouces et n'a pas fait preuve d'une très grande originalité en plaçant tous les contrôles sur le satellite droit. Ce dernier regroupe donc le bouton du volume, le réglage des basses, la prise casque et l'entrée auxiliaire.

L'installation de tout ce petit monde se fait sans aucune difficulté : le satellite gauche se branche sur le satellite droit alors que ce dernier vient se connecter au caisson de basses qu'il faut alimenter en reliant le petit boîtier externe. Alors que l'on regrettera le fait que les câbles soient soudés aux satellites, on apprécie que Corsair ait paré à toute éventualité en fournissant un câble RCA et câble mini-jack pour exploiter la source que l'on souhaite.



Le SP2200 à l'épreuve du son

00C8000004426146-photo-corsair-sp2200.jpg
Si le SP2500 avait « trouvé les mots » pour nous convaincre, reste maintenant à voir le comportement de son petit frère : en divisant le prix par deux, Corsair est-il capable de maintenir un niveau de qualité suffisant ?

Un peu de musique...

Malgré l'orientation gamer du SP2200, il ne fait aucun doute que la musique sera amenée à jouer un rôle important dans l'utilisation qui sera fait du kit. Que les potentiels acheteurs se rassurent tout de suite : il n'y a guère de critique à formuler à l'encontre du produit de Corsair et il nous faut tout d'abord saluer le très bon comportement du caisson de basses. Si nous ne sommes pas forcément adeptes de cette technologie qui a un peu tendance à accentuer les graves, il faut reconnaître qu'elle permet ici de donner une certaine ampleur au son sans dénaturer les compositions.

Il est d'ailleurs important de signaler que le caisson vient souvent en aide aux satellites : ces derniers sont effectivement à la peine dans le rendu des médiums et le subwoofer apporter un bol d'oxygène à des drivers sans doute un peu légers pour ce type de sons... Un défaut qui se remarque plus particulièrement sur les voix et nos essais avec les compositions d'Enya, de Suzanne Vega ou les interprétations a cappella de groupes tels que Bjelleklang ou Rajaton. Rien à redire en revanche sur des instrumentalisations plus pop-rock : la relative faiblesse des médiums s'efface sensiblement et la très bonne tenue du caisson fait merveille.

0258000004426282-photo-rajaton.jpg

Rajaton et sa musique a cappella est - avec le classique - ce qui met le plus en difficulté le SP2200

L'un dans l'autre, on apprécie donc la polyvalence du SP2200 qui - s'il ne peut évidemment pas se comparer à son grand frère - est généralement un net cran au-dessus de tous les ensembles 2.1 à son niveau de prix.

Et le jeu vidéo fait son cinéma...

00F0000004426288-photo-le-seigneur-des-anneaux-balrog.jpg
Inutile pour le test d'un produit comme le SP2200 de faire de réelles différences entre le jeu vidéo et le cinéma. Il faut toutefois rappeler d'entrée que le kit conçu par Corsair n'est pas un monstre de puissance (2x8 Watts + 1x30 Watts) et ne pourra donc pas sonoriser une vaste pièce dans le cas d'une utilisation home cinema. Il permet cependant de rendre bien des services et la diffusion de films tels que le Seigneur des Anneaux permet de mettre en évidence de jolies compétences. Lors des séquences les plus spectaculaires (l'arrivée du Balrog dans la Moria par exemple), le caisson de basses trouve un terrain particulièrement favorable alors que les moments les plus calmes de la trilogie de Peter Jackson restent très agréables à suivre.

Le jeu vidéo et son côté plus « intimiste » (on joue souvent seul devant son ordinateur) permettent de bien mettre en évidence l'excellente image stéréo alors que la puissance du kit est ici largement suffisante. Si cela est moins vrai dans les films, il est intéressant de noter que la spatialisation du son est loin d'être mauvaise compte tenu de la présence de seulement deux satellites : il n'est bien sûr pas question de se faire surprendre par « derrière », mais on conserve une bonne immersion dans des titres comme Battlefield : Bad Company 2 ou Portal 2 par exemple.

Conclusion

En réduisant fortement la voilure par rapport au SP2500, Corsair risquait bien sûr de ne pas se montrer à la hauteur. Pourtant, le constructeur parvient très efficacement à ménager la chèvre et le chou pour aboutir à ce qui est sans nul doute l'un des kits d'enceintes 2.1 au rapport qualité / prix le plus intéressant... En ce sens, le SP2200 fait même mieux que son grand frère résolument haut de gamme. Il n'est évidemment pas question de se retrouver avec un monstre de puissance et la limitation à 8 Watts par satellite pourra sembler rédhibitoire : dans les faits, cela ne gênera que les acheteurs désireux de sonoriser une pièce d'au moins 25 m².

De la même manière, ces satellites font quelques concessions et on regrettera en particulier un certain effacement des médiums, mais il n'y a rien de catastrophique et le SP2200 ne craint pas la comparaison avec aucun autre ensemble 2.1 dans sa gamme de prix. Les mélomanes avertis préféreront sans doute investir la centaine d'euros supplémentaire demandée par Corsair pour le SP2500, mais à moins de 100 euros, le SP2200 est tout simplement ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle : une référence !

Corsair SP2200

8

Les plus

  • Caisson de basses remarquable
  • Encombrement modéré
  • Bonne tenue du son à puissance élevée
  • Casque / auxiliaire accessibles

Les moins

  • Boîtier d'alimentation externe
  • Des médiums en léger retrait
  • Pas d'entrée numérique
  • Pas de télécommande, manque de réglages

0

Qualité sonore8

Puissance7

Design7

Fonctionnalités7



Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles