Quelle est la meilleure enceinte PC ? Tout ordinateur mérite un bon système audio. Que ce soit pour le gaming, écouter de la musique ou faire du montage vidéo. Les micros haut-parleurs d'un netbook ou ceux d'un moniteur sont parfois suffisants, mais on peut aller bien plus loin. Les systèmes audio pour PC existent sous différents formes. Plus ou moins imposants, ils doivent quoi qu'il arrive tenir sur un bureau. Ce sont les limites de ces produits.
- Un son clair et intelligible
- Connectique suffisante
- Bluetooth double connexion
- Effets surround immersifs
- Cohérence son et image
- Triple entrée
- Largeur de la scène sonore face à soi
- Liaison sonore caisson/satellite impeccable
- Voix toujours intelligibles
Parfois, ils sont accompagnés d'un caisson de basse qui prendra place au sol. Les enceintes pour PC ont la particularité d'être placées le plus souvent à moins d'un mètre de vos oreilles. Cela nécessite un fonctionnement spécifique différent des enceintes HiFi traditionnelles. La directivité des enceintes pour PC est adaptée à leur format afin de proposer une large image sonore en stéréo malgré la faible distance. Comme si elles étaient placées virtuellement plusieurs dizaines de centimètres derrière le bureau.
Logitech Z207 : le kit d’enceintes stéréo pour PC simple et efficace au quotidien
- Un son clair et intelligible
- Connectique suffisante
- Bluetooth double connexion
- Commande de volume agréable
- Pas vraiment taillé pour l’action
- Finition basique
Il existe des kits d’enceinte PC compacts polyvalents, qui savent vous faire ressentir l’action grâce à leur proximité et à une bonne gestion de l’ensemble des fréquences. Certains modèles sans caisson de basse s’en sortent même très bien. Mais ce n’est pas le cas du kit Logitech Z207, car ce n’est tout simplement pas son objectif.
Il faut remettre les choses dans leur contexte et se rappeler de son tarif accessible pour un kit à double entrée audio, mini-jack et Bluetooth. Son boulot est de reproduire de façon correcte toutes sortes de sources sonores, de façon claire et intelligible. Là-dessus, il n’y a rien à redire. Pour la plupart des usages du quotidien, à volume d’écoute faible jusqu’à moyen, les Z207 seront adaptées car le son est propre. Elles ne se destinent tout simplement pas aux films ni au gaming.
JBL Quantum Duo : un kit PC immersif idéal pour le gaming
- Effets surround immersifs
- Cohérence son et image
- Triple entrée
- Esthétique & éclairage gaming
- Écoute de proximité seulement
- Grave limité
- Réverbération gênante à faible volume
Les enceintes pour PC JBL Quantum Duo remplissent quasiment le contrat de départ. La signature QuantumSOUND pour le gaming est réussie pour ce qui concerne la virtualisation. La sensation de présence au centre de l’action est aussi soignée, et on se retrouve entouré d'effets sonores. Il est alors facile de distinguer les sons sur les côtés et même d'évaluer leur distance.
En revanche, les basses nous ont laissés sur notre faim. Les Quantum Duo ne font pas le poids face à un kit avec caisson de basse séparé et même comparées à leurs concurrentes tarifaires directes. Si on les évalue strictement au regard de ces kits sans caisson, les JBL sont autant en retrait sur la prestance et le grave qu’elles sont supérieures sur l’immersion. On ne peut pas tout avoir, mais les Quantum Duo annoncent clairement la couleur !
Klipsch ProMedia 2.1 BT : un incontournable kit 2.1 pour PC prêt pour l’action
- Largeur de la scène sonore face à soi
- Liaison sonore caisson/satellite impeccable
- Voix toujours intelligibles
- Deux entrées filaires et le Bluetooth
- Sortie casque
- Tous les câbles sont fournis
- Peut devenir agressif à fort volume
- Entrée Bluetooth non indépendante
- Pas de pied sous le caisson
La question que vous pouvez vous poser à l’issue de la lecture de ce test est de savoir si cela vaut vraiment le coup d’investir autant dans un kit 2.1 pour PC ? Quand de nombreuses propositions existent à des prix bien inférieurs, Klipsch se différencie par la qualité sonore en appliquant ses techniques issues des enceintes HiFi.
En premier lieu, le tweeter à pavillon que vous trouverez rarement sur de si petites enceintes. Le résultat est là avec un sentiment d’immersion en arc de cercle, beaucoup d’ouverture et une très bonne compréhension des voix. Klipsch a aussi parfaitement réussi la liaison avec le caisson qui semble être intégré dans les satellites.
Le point négatif majeur concerne le Bluetooth servant à la liaison principale. Ce n’est pas une entrée indépendante qui aurait permis de connecter son smartphone tout en laissant le kit branché au PC. Dommage pour ce point. Tout le reste justifie le tarif élevé du Klipsch ProMedia 2.1 BT pouvant facilement servir également de système audio autour de la TV sans rougir face à certaines barres de son d’entrée de gamme.
Edifier M2280 : d’imposantes enceintes PC d’entrée de gamme
- Simplicité d’installation et d’utilisation
- Cohérence son/image
- Niveau sonore élevé sans saturation
- Double commande de volume inutile
- Grave absent
- Plastique imitation aluminium
À moins de 40 euros, ne vous attendez pas à un son incroyable avec les Edifier M2280. Ces enceintes PC ne font pas de miracle, mais répondent à ce qu’on attend d’elles. Elles sont simples à relier, sans aucune complication au niveau des branchements, avec tous les cordons fournis et des prises différentes pour ne pas se tromper.
Les M2280 assurent un son clair et net globalement centré sur le médium. Le grave est absent, ce n’est donc pas le meilleur choix pour profiter au mieux de tous les genres musicaux. Elles ne seront pas plus à l’aise pour les films ou le jeu vidéo d'action. En revanche, ce qu’elles savent faire et qui les caractérise, c’est délivrer une cohérence sonore avec un son en hauteur, au niveau de l’image grâce à leur grande taille, et non au raz du bureau. Leur positionnement est logique : entre des enceintes plus haut de gamme, avec ou sans caisson de basse séparé, et les simples haut-parleurs intégrés d’un ordinateur portable.
Logitech Z407 : un kit d’enceintes pour PC bien pratique grâce à sa télécommande
- Cohérence entre les satellites et le caisson
- Grave de qualité à niveau sonore modéré
- L’orientation verticale/horizontale des satellites
- La télécommande sans fil
- La liaison USB intégrée
- Agressif à fort volume
- Légère latence, même en USB
- Fabrication et finitions basiques
- Pas de sortie casque
Le kit d’enceintes 2.1 pour PC Logitech Z407 a pour principal avantage son entrée USB, ce qui simplifie la connexion et la rend universelle tout en conservant la meilleure qualité audio. Ses concurrents ne peuvent pas en dire autant. Son esthétique épurée avec le positionnement vertical ou horizontal respectera le style de votre espace de travail.
Enfin, la télécommande sans fil est une évidence, avec la possibilité de la placer où bon vous semble sur le bureau pour toujours avoir le contrôle au bout des doigts. Les qualités acoustiques du Z407 lui ouvrent la possibilité d’un usage universel tant que l’écoute reste à volume raisonnable.
Mackie CR4-XBT : des enceintes de monitoring pour PC parfaites pour des écoutes musicales de qualité
- Médium/aigu doux et précis
- Présence du grave
- Entrées symétriques jack
- Rapport qualité/prix
- Nécessitent un certain éloignement
- Léger souffle omniprésent
- Manque des patins
Les Mackie CR4-XBT font exactement ce que l’on attend d’elles. Ces petites enceintes de monitoring à destination du grand public délivrent un son neutre adapté principalement aux écoutes musicales. Au prix auquel Mackie nous les propose, elles reproduisent un spectre de fréquence tout à fait correct, avec une réserve de puissance suffisante pour sonoriser aussi bien un PC qu’une petite pièce.
Les CR4 sont peu adaptées au gaming et à l’immersion dans les films. Pour maximiser leur effet dans ces deux domaines, il faut les éloigner suffisamment de la position d’écoute. Ce qui ne sera pas toujours possible si vous ne possédez pas un bureau de grande taille.
Enceintes PC : les réponses à toutes vos questions
Comment choisir ses enceintes PC ?
Les enceintes pour ordinateur sont branchées à ce dernier et s’installent logiquement sur le bureau. Elles sont positionnées de chaque côté de l’écran, à équidistance des oreilles de l’utilisateur. Les enceintes pour PC sont donc forcément de taille modeste afin de tenir sur le plateau d’un bureau de taille normale.
- Les micro enceintes
Elles sont de formes sphérique ou cubique. Elles sont à peine plus grandes que le haut-parleur qu’elles contiennent. Leur format de 10 ou 12 cm de hauteur permet de les placer sous un moniteur. - Les enceintes 2.0
De taille classique, elles mesurent entre 15 et 30 cm de hauteur. De forme allongées, elles se positionnent de chaque côté du moniteur ou de l’ordinateur portable. Elles possèdent des qualités sonores convenables sans toutefois pouvoir délivrer les basses fréquences. - Les kits 2.1
Ils sont constitués d’une paire de micro enceintes ou d’enceintes de taille classique et d’un caisson de basse. Ce cube à poser au sol sous le bureau s’occupe des fréquences graves pour une meilleure restitution sonore.
Il existe également des barres de son pour ordinateur et des kits 5.1 comprenant en plus une enceinte centrale à placer sous l’écran et des enceintes surround à installer sur les côtés de la pièce.
Quelle connectivité privilégier ?
Les enceintes pour PC de base sont équipées d’une connexion mini-jack. La connexion passe par la sortie audio de la carte son de l’ordinateur. Sur les produits d’entrée de gamme, vous n’aurez pas le choix. Au-delà de 50 euros, on commence à trouver des enceintes avec liaison USB. La qualité est supérieure, il n’y a pas de risque de parasite ou de perte. De plus, la commande de volume sur les enceintes en USB pilote directement le volume de l’ordinateur.
Il est également possible de connecter un kit d’enceintes à un PC en Bluetooth. C’est confortable car il n’y a pas besoin de liaison filaire.
En revanche, c’est moins fiable car il peut y avoir des coupures, un délai de connexion ou la nécessite de relancer manuellement la connexion Bluetooth après un redémarrage de l’ordinateur par exemple. Il faut donc privilégier la liaison USB quand cela est possible.
Quels sont les avantages d’un kit 2.1 avec caisson de basse ?
Pour reproduire correctement les fréquences graves, il faut techniquement que le haut-parleur bouge beaucoup d’air. C’est pourquoi les haut-parleurs dédiés au grave possèdent une membrane de grand diamètre (16,5 cm et au-dessus). Ces haut-parleurs ont également besoin d’un volume de charge conséquent, c’est-à-dire d’une coffret de bonne taille. Ces pré-requis ne sont pas accessibles aux minis et petites enceintes pour PC posées sur un bureau. Il faut se tourner vers des enceintes amplifiées de grande taille si le plateau de votre bureau est suffisamment grand.
Alternativement, certains systèmes séparent les fréquences. Les enceintes sur le bureau s’occupent du médium-aigu, le caisson de basse sous le bureau s’occupe du grave. C’est ce qui correspond à l’appellation 2.1 : deux enceintes, un caisson de basse. Quand la liaison entre les deux est correctement gérée, on a l’impression que les basses viennent des enceintes et non du caisson.
Le caisson de basse n’est pas obligatoire pour écouter des podcasts, la radio ou visionner des vidéos YouTube de temps en temps. Si vous avez un usage gaming ou cinéma de votre ordinateur, alors le kit 2.1 est à privilégier pour obtenir un son cohérent avec l’image.
Quelle est la solution la plus adaptée au gaming ?
Les joueurs les plus aguerris ne peuvent se passer de leur casque. C’est la solution audio idéale pour se plonger dans l’action et ne rater aucun détail sonore. Pour les joueurs occasionnels, les enceintes pour PC restent intéressantes. Cependant, il faut éviter les modèles d’entrée de gamme qui n’apporteront rien. Au contraire, ils vous feront perdre des informations.
Il faut sélectionner des enceintes ou une barre de son capables d’offrir une virtualisation sonore. Ce sont souvent des modèles équipés d’un mode surround qui va envoyer les effets autour de vous. Certaines enceintes pour PC haut de gamme sont également capables de restituer tous les détails dans l’espace, même en l’absence de mode surround, grâce à la qualité de l’amplification, du traitement du son et de leurs haut-parleurs.
Quelles sont les enceintes pour PC à privilégier pour écouter ou créer de la musique ?
Si vous attendez beaucoup des qualités sonores de la part des enceintes de votre PC, il faut vous tourner vers des solutions qualitatives qui ne se trouvent pas en entrée de gamme. Dans le cas où vous sélectionnez un kit 2.1, il faut veiller à trouver celui qui offrira la meilleure liaison entre le caisson et les enceintes. Les haut-parleurs des enceintes doivent également présenter de bonnes qualités sur les voix, les instruments, l’ambiance, etc. Les plus exigeants devront dépenser au minimum 100 à 150 euros.
Alternativement, intéressez-vous aux enceintes dites de monitoring. Issues du monde professionnel, ce sont des enceintes mixtes qui existent dans des formats encore logeables sur un bureau de taille normale. Ce ne sont pas les plus jolies, mais ce sont assurément les plus performantes. Elles possèdent une connectique professionnelle pour relier facilement micros et instruments via une interface USB ou une mixette.