© Logitech
© Logitech

Souris emblématique de Logitech, la G502 a déjà profité de plusieurs évolutions, mais la dernière en date remontait à 2019. Pour le fabricant suisse, il était plus que temps de mettre à jour son flagship comme on dit dans le milieu et plutôt que de se limiter à une seule nouveauté, ce sont trois G502X qui nous parviennent en même temps.

Les plus
  • Ergonomie proche de la perfection
  • Des efforts pour alléger la bête
  • Switchs Lightforce, capteur Hero 25K
  • Molette débrayable remarquable
  • 9 boutons personnalisables
  • Autonomie de haut niveau
  • Plusieurs appareils avec un dongle
Les moins
  • L'investissement reste important
  • Exclusivement pour droitiers
  • Des évolutions finalement rares

Débarquée en 2014, la G502 a bien bousculé les lignes chez les fabricants de « mulots ». Logitech faisait très fort avec un modèle d’ergonomie et des fonctionnalités complètes. Durant une longue période, elle a d’ailleurs été la seule à proposer cette fameuse molette débrayable pour un usage bureautique parfait tout en gardant des caractéristiques gaming de très haut niveau. Depuis, Logitech a fait évoluer plusieurs de ses technologies et la G502X se veut la synthèse de ces changements.

Fiche technique Logitech G502X Plus

Résumé
Nombre de boutons9
Type de sourisOptique
Résolution optique25600 dpi
Sans-filOui
Poids106g
Ergonomie
UtilisationBureautique, Conception 3D, Gamer
Nombre de boutons9
Type de RouletteMultidirectionnelle
LateralitéSouris pour droitier
TrackballNon
Souris verticaleNon
Souris silencieuseNon
Caracteristiques techniques
Type de sourisOptique
Résolution optique25600 dpi
Sans-filOui
Interface avec l'ordinateurRF 2,4 GHz
Logiciel compagnonLogitech G HUB
Batterie
Type de batterieBatterie intégrée
Autonomie37h
Caractéristiques physiques
Longueur du câble1.8m
Largeur79.2mm
Profondeur131.4mm
Poids106g
Poids modulableNon
Rétro-éclairageOui (RGB)

Design épuré et mulot d’une rare élégance

Puisque la G502 est ce que l’on peut appeler une référence, Logitech n’avait pas intérêt à trop en modifier la recette. De fait, la G502X a de nombreux points communs avec les précédents modèles de la gamme. Au sortir de son petit carton, on note toutefois plusieurs différences, et ce, dès le premier regard posé sur la souris. C’est que la silhouette de la souris se veut légèrement plus fine, un peu moins ramassée avec une main qui se pose le plus naturellement du monde sur le dos de la souris pour adopter une palm grip (tenue avec la paume).

Sur la gauche, notre G502X Plus sans fil avec LED RVB et, sur la droite, le modèle « basique », filaire © Nerces

Trois versions, mais une même base

Sans vous embêter avec trop de détails, il nous semblait utile de faire un rapide point sur les trois moutures de cette G502X de sorte qu'il soit possible de les différencier aisément.

  • La G502X « tout court » est le modèle de base, le plus accessible à un prix conseillé de 89,99 euros. La souris est exclusivement filaire, pèse 89 g et ne dispose d'aucune LED.
  • La G502X Lightspeed est un peu plus évoluée. Logitech conseille ici un tarif de 149 euros pour une souris dotée de la fonction sans fil Lightspeed et, donc, du dongle USB. Elle reste sans LED.
  • Enfin, la G502X Plus est la version la plus avancée. Elle est proposée à 169 euros et constitue une copie conforme du modèle précédent si ce n'est que le liseré sur le dos de la souris intègre 8 zones LED RVB.

Notons que Logitech ne commercialise pas de version pour gauchers : le fabricant estime peut-être que nous ne sommes pas assez nombreux… ou que des années à être ignorés nous ont poussés à tenir la souris avec la main droite ? Attention aux petites mains : les enfants pourraient avoir du mal à atteindre les boutons du pouce. Ces boutons sont pourtant l’un des atouts de cette G502X qui, en plus des deux boutons principaux, dispose de deux boutons supplémentaires au niveau de l’index et de trois boutons pour le pouce dont un dit « sniper ».

Les trois positions du bouton de « sniper » pour lequel deux capuchons sont livrés © Nerces

Ce dernier bouton a la particularité d’être personnalisable. Logitech livre effectivement un petit capuchon pour remplacer celui proposé de base. Comme vous pouvez le voir sur nos photos, il est ainsi possible d’orienter ou de supprimer l’ergo pour un clic plus facile. Sur le dessus de la souris, on repère les deux derniers boutons : le premier vient débrayer la molette tandis que le second, estampillé G9, est simplement là pour apporter une commande supplémentaire fonction. Bien sûr, un peu devant ces deux boutons, trône la fameuse molette de Logitech.

Une forme légèrement profilée qui nous semble encore plus réussie que sur la G502 © Nerces

« Fameuse » car elle a fait la renommée de la G502 et Logitech n’avait pas le droit de se louper. Nous reviendrons un peu plus tard sur son utilisation, mais sachez qu’elle peut toujours être débrayée afin de tourner de manière libre, sans aucun cran. Par ailleurs, la molette intègre évidemment un clic principal, mais aussi deux clics latéraux. Là encore, c’est une habitude sur la G502 et il est heureux de voir la G502X capitaliser sur ces atouts. Pour le reste, le dos de la souris est composé d’un grip, en particulier sur l’arrière, et d’un liseré de LED RVB plutôt discret.

Les quatre patins en PTFE assurent une belle glisse et le port USB-C reste standard © Nerces

En retournant la souris, on découvre de larges patins blancs en PTFE. Sur ce point, Logitech aurait pu adopter la céramique, mais cela n’empêchait pas les précédentes G502 de bien glisser. Sous la souris, on trouve aussi le capteur et l’USB-C pour la connexion filaire / la recharge. On trouve surtout l’interrupteur de mise sous tension et l’emplacement pour ranger le dongle USB. Il n’est plus question d’y insérer des poids pour modifier la masse de la souris. La G502X a un poids fixe lié à la version : 89 g pour la G502X, 102 g pour la Lightspeed et 106 g pour la Plus.

Indispensable bouton de mise sous tension de la souris © Nerces

Prise en main parfaite, précision remarquable

Nous l’avons déjà souligné, mais il est important de commencer notre partie « à l’usage » par l’exceptionnelle ergonomie de la G502X. Ce n’est pas surprenant, ce modèle a toujours été salué pour sa prise en main, mais Logitech s’est surpassé… enfin selon nos standards. N’oublions pas que l’ergonomie est quelque chose de subjectif et que la G502X privilégie une palm grip pas forcément du goût de tous. Rappelons aussi que le poids change de 17 g entre les versions de base et Plus alors que d’autres souris sont bien plus légères… mais jamais aussi bien équipées.

On retire le couvercle et le petit dongle USB peut être sorti / rangé © Nerces

La partie capteur pourrait décevoir certains usagers, Logitech conservant son Hero 25K. Cela dit, il n’y a pas vraiment à se plaindre et il est difficile de voir un intérêt à dépasser ses 25 600 points par pouce de sensibilité. De plus, la précision du capteur n’est pas critiquable et, durant nos tests, nous ne l’avons jamais senti décrocher. Nous en parlions précédemment, mais il faut aussi souligner l’excellente glisse d’une souris qui profite bien sûr de la cure d’amaigrissement imposée par son fabricant : à moins de 90 g, la G502 est même étonnante de légèreté.

Vue « éclatée » de la souris dans sa version G502X Plus © Logitech

Bien sûr, il y a aura des joueurs pour préférer les modèles « alvéolés » tournant autour des 60 - 65 g, mais reconnaissons que nous ne boxons pas ici dans la même catégorie. Même la version sans fil n’accuse que 102 ou 106 g ce qui en fait un modèle léger au regard des fonctionnalités apportées. Logitech évoque effectivement une belle autonomie de près de 40 heures avec les LED de la G502X Plus activées, de 130 h désactivées et de 140 h sur la G502X Lightspeed. Ces deux dernières valeurs n’ont pu être vérifiées, mais nous avons bien obtenu environ 40 h avec les LED.

La molette est très proche de la perfection, le bouton juste derrière permet de la débrayer © Nerces

Une parfaite autonomie qui se double d’un fonctionnement irréprochable à travers la connexion Lightspeed. Le système sans fil RF 2,4 GHz signé Logitech est bien connu des joueurs : il marche à la perfection, ne soulève aucun problème de stabilité et assure une latence très faible. Bien sûr, la connexion filaire – parfaitement fonctionnelle même sur les modèles sans fil – reste un peu supérieure, mais la différence est très difficilement perceptible et, pour l’immense majorité des joueurs, les choses passeront « comme une lettre à la Poste ».

Deux coloris sont disponibles, mais nous avons une nette préférence pour le noir © Logitech

Vous vous en doutez, le bilan « à l’usage » de la G502X est remarquable, et ce, pour les trois versions de la souris. Pour terminer, il nous faut évoquer l’intérêt du bouton « sniper » qui vient réduire – à la volée – la sensibilité du capteur ou le confort apporté par la molette débrayable dans la consultation d’article sur le Net par exemple. Notons que le défilement cranté de cette dernière – s’il est précis – aurait pu gagner en silence et que, peut-être, certains trouveront les boutons principaux un peu fins. Très honnêtement, ce ne sont que d’infimes détails.

G HUB sert de portail aux périphériques Logitech et en affiche toutes les informations nécessaires © Nerces

Logitech G HUB : interface propre et complète

En réalité, notre test ne saurait s’achever sans un petit commentaire sur l’interface logicielle qui accompagne logiquement un modèle aussi richement doté que cette G502X. Logitech ne change pas ses habitudes et c’est donc le G HUB qui nous est proposé. Aucun problème pour l’installation et la reconnaissance de notre périphérique sachant que G HUB centralise évidemment tous les appareils de la marque au sein d’un seul et même portail. Un portail qui s’ouvre sur une page « de synthèse » regroupant donc toutes les informations utiles à propos de la souris.

L'écran principal du G HUB est évidemment consacré à la sensibilité du capteur © Nerces

Ensuite, les diverses fonctionnalités de la G502X sont rangées dans trois onglets, trois catégories. La partie sensibilité se focalise évidemment sur le capteur optique permettant d’ajuster des paliers que l’on peut appeler d’un simple bouton, entre 400 et 25 600 ppp avec des paliers 100 ppp. Le taux d’interrogation est lui ajustable entre 125, 250, 500 et 1 000 Hz. La partie affectations est consacrée aux commandes que l’on modifier comme bon nous semble avec la possibilité d’attribuer une seconde fonction à chaque. Enfin, Lightsync se focalise sur les LED.

Sur la gauche, toutes les options pour modifier les commandes alors qu'à droite, on ajuste l'éclairage © Nerces

Là, il y a de quoi se faire plaisir même si les LED ne couvrent qu’une petite surface de la souris. Des options variées d’animations sont disponibles pour les huit zones LED qui composent liseré éclairé de la G502X. Notons que certaines options peuvent manquer aux joueurs les plus exigeants comme la distance de décrochage du capteur lorsque la souris est soulevée ou la modification du temps de debounce, un réglage utile pour éviter les double-clics indésirables. Il ne s’agit toutefois pas d’options très utiles pour le commun des mortels, alors nous pardonnerons Logitech.

G502X Plus : une souris aussi à l'aise en bureautique qu'en jeu vidéo © Logitech

Logitech G502X Plus, l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
10 / 10

Des trois versions de G502X lancées par Logitech, nous avons décidé de mettre l'accent sur le modèle le plus haut de gamme, mais nos conclusions sont valables pour toute la gamme, exception faite, bien sûr, des fonctionnalités sans fil. Ces conclusions iront d'ailleurs presque toutes dans le même sens, tant Logitech nous rend, une fois encore pour la gamme G502, une copie proche de la perfection.

À côté d'un tarif peut-être un peu élevé (encore que), le seul vrai défaut de cette nouvelle lignée de souris gamer réside dans le fait que Logitech n'en propose pas de version pour les gauchers. Ce défaut ne concernera donc au mieux que 15 % de la population. Citons aussi un relatif manque de nouveautés et l'absence du système d'ajustement du poids, mais vous comprenez que ces défauts-là ne sont guère gênants.

Nous préférons retenir l'excellence d'une ergonomie qui, même si elle demande un peu d'effort aux plus petites mains, reste une référence. Soulignons aussi la justesse d'un design tout en sobriété où les LED apportent une touche d'élégance sans trop en faire. Les boutons sont nombreux, de qualité et idéalement placés sur la souris tandis que la molette est ce qui se fait de mieux dans le genre avec clics latéraux et mode débrayé.

Enfin, saluons la possibilité, sur la version sans fil de cette souris gamer, d'appairer plusieurs appareils Logitech sur le dongle USB livré ainsi que l'excellente autonomie de la bête. Les efforts fournis par Logitech afin d'alléger sa souris gamer ne sont pas non plus pour nous déplaire alors que, techniquement, le capteur 25K et les boutons assurent une parfaite efficacité, quel que soit son usage. Une merveille.

Les plus
  • Ergonomie proche de la perfection
  • Des efforts pour alléger la bête
  • Switchs Lightforce, capteur Hero 25K
  • Molette débrayable remarquable
  • 9 boutons personnalisables
  • Autonomie de haut niveau
  • Plusieurs appareils avec un dongle
Les moins
  • L'investissement reste important
  • Exclusivement pour droitiers
  • Des évolutions finalement rares