Creative Live ! Cam Socialize HD
Creative propose dans sa gamme plusieurs webcams haute définition, notamment la Live ! Cam Socialize HD, une petite caméra élégante, mais qui nous avait laissé une impression mitigée à sa sortie. Voyons comment elle se mesure à ses nouvelles concurrentes...Design
La Socialize HD reprend le design tout en longueur des webcams haut de gamme de Creative. Sur un plan esthétique, c'est très réussi : la structure allongée de la webcam, en plastique noir brillant, fait ressortir l'objectif au centre, serti d'une bague chromée. Une fois posée sur l'écran, la webcam est également la plus élégante et discrète, minimisant l'aspect « protubérance » caractéristique de certains constructeurs (Logitech pour ne pas les nommer). La surface révèle également un micro à gauche de l'objectif et un bouton programmable au sommet.En pratique, en revanche, cette disposition a un défaut : il est totalement impossible d'effectuer une rotation horizontale. La liberté de mouvement verticale est tout aussi limitée : la tête ne s'incline que de quelques degrés. La pince de fixation dépliable est tout ce qu'il y a de plus classique.
L'offre logicielle de Creative
La Live ! Cam Socialize HD est livrée avec la version 2 du logiciel Live ! Central. L'interface, assez proche de celle de Microsoft, permet de réaliser des photos et des vidéos en passant par deux onglets distincts. Un panneau latéral permet d'accéder aux effets et aux réglages. En ce qui concerne les premiers, on est loin de la qualité offerte par Microsoft, voire même par Logitech. Les fonds n'ont rien de remarquable, et les avatars et autres chapeaux sont assez laids et peu réactifs. Bref, pas la meilleure solution pour égayer vos conversations. En revanche, le logiciel se rattrape avec une fonctionnalité de partage intéressante : on peut ainsi diffuser des images, une présentation PowerPoint ou son bureau, quel que soit le logiciel de vidéo-conférence utilisé. Malheureusement, la résolution est loin de celle proposée par la fonctionnalité de partage d'un Skype.En ce qui concerne les réglages, outre les classiques (luminosité, contraste, couleur), on peut régler le gamma, le contre-jour, et appliquer deux effets au visage : l'éclaircissement et l'adoucissement (on doute fort de l'efficacité du dernier). En outre, la webcam propose une fonctionnalité de suivi automatique du visage, ainsi qu'un zoom et un panoramique manuels. Au niveau du son, on trouvera un filtre de réduction du bruit ambiant. Terminons sur les options de partage : il est possible d'exporter les vidéos vers YouTube et les photos vers PhotoBucket. Un peu moins complet que l'intégration Windows Live de LifeCam, qui permet le partage sur Facebook ou Flickr.
Qualité de l'image
La Socialize HD gère une résolution maximale native de 1280x720 pour les vidéos et les photos, soit moins que la C600 de Logitech en photo, capable de capturer du 1600x1200. La Socialize HD produit des images assez bruitées et aux couleurs assez froides dans les réglages par défaut. L'angle de vision est en outre beaucoup plus réduit que celui des webcams Logitech et Microsoft.La caméra se débrouille plutôt bien en vidéo : l'image est nettement plus fluide que celle de la Lifecam Cinema. En revanche, lors de nos tests, la prévisualisation pendant l'enregistrement souffre de décrochages très fréquents. Il n'en est rien au final, la vidéo s'enregistre correctement. Le filtre anti bruits environnants est quant à lui assez efficace.