© Juliette Defrance pour Clubic
© Juliette Defrance pour Clubic

Logitech étend sa gamme de webcams Brio, déjà composée entre autres de la Brio 500 et de la Brio 4K. Le fabricant propose cette fois un outil plus abordable et simple d’utilisation pour ceux qui souhaitent améliorer la qualité et leur expérience de visioconférence dans le cadre de leurs études ou du télétravail. Malgré son prix presque deux fois inférieur à celui de sa grande sœur, elle est dotée de fonctionnalités intéressantes : full HD 1080p, contraste élevé, correction automatique de la lumière… Alors, voyons si cette nouvelle arrivante tient ses promesses.

Les plus
  • Son design original
  • La qualité d'image
  • Son système de fixation ingénieux
  • Le cache amovible garantissant la confidentialité
Les moins
  • Le câble USB-C sans adaptateur USB-A
  • L'autofocus manquant
  • Le prix encore élevé

La sortie de cette webcam Brio 300 s’inscrit dans la continuité du développement du télétravail et des activités à distance qui se poursuit depuis la crise sanitaire. Logitech continue de surfer sur la vague et diversifie ses gammes de périphériques destinés aussi bien aux gamers, aux créateurs de contenu et aux télétravailleurs.

Fiche technique Logitech Brio 300

Résumé
Résolution vidéo1920 x 1080 pixels
Angle de vision (horizontal)72 Degré(s)
AutofocusNon
Cadrage automatiqueNon
Microphone intégréOui
Caméra
Résolution vidéo1920 x 1080 pixels
Angle de vision (horizontal)72 Degré(s)
Grand angleNon
AutofocusNon
Cadrage automatiqueNon
Spécifications techniques
InterfaceUSB Type C
Microphone intégréOui
Nombre de microphones intégrés1
Sans-filNon
Télécommande sans filNon
Caractéristiques physiques
Longeur53mm
Hauteur65mm
Profondeur45mm
Poids74g

Design et ergonomie

Pour cette Brio 300, Logitech a misé sur la simplicité. Son design, certes moins discret que celui de sa grande sœur, n'en est pas moins sympa. Sa forme conique se fondra facilement dans la très grande majorité des set-up. Trois coloris sont disponibles : rose, blanc cassé et graphite.

© Juliette Defrance pour Clubic

Petite particularité de la gamme Brio, ses webcams sont composées de plastique recyclé. On en retrouve respectivement 62 % dans le modèle graphite et 48 % dans le blanc cassé et le rose. Cette composition vient de la nouvelle politique écologique de Logitech et confère à la couleur de légers points plus foncés, loin d’être déplaisants à l'œil. Notons aussi que le packaging est voulu minimaliste et se compose de papier provenant de forêts certifiées FSC.

Comme les deux autres webcams de la gamme, la Brio 300 est dotée d’un cache amovible qui permet d’assurer à l’utilisateur que l'objectif de la caméra est bien obstrué. Un détail qui a son importance quand on sait les ravages que peut causer une caméra laissée allumée, surtout dans le domaine professionnel. Ce dernier est de la même couleur que la webcam, il se fond donc parfaitement avec elle.

© Juliette Defrance pour Clubic

Le cache s’accompagne d’un voyant à l’avant de la webcam qui s’allume lorsque celle-ci est en train de filmer. Une autre manière de vérifier d'un coup d'œil que vous n’êtes plus visible par quiconque.

© Juliette Defrance pour Clubic

Le support de fixation de la Brio 300 est ingénieux, et surtout efficace. Il s’adapte aussi bien aux écrans classiques qu’aux ordinateurs portables. Il se présente sous la forme d’un système de pinçage composé de 3 parties amovibles. Les deux premières viennent « pincer » l’écran, et la dernière, plus petite, se place contre ce dernier pour assurer la stabilité de l’ensemble. Le tout est recouvert d’un revêtement antidérapant pour assurer encore plus de maintien. Nous ne sommes pas du tout face à une webcam instable qui tomberait au moindre coup un peu violent donné au bureau. La webcam ne bouge pas non plus lorsque l’on manipule le cache rotatif. Il se dégage donc de ce système de fixation une véritable impression de solidité, bien que le produit soit entièrement en plastique.

© Juliette Defrance pour Clubic

Sous l’objectif, on distingue le microphone intégré, dont nous reparlerons un peu plus loin. Finalement, le design et l’ergonomie de cette webcam sont assez réussis, sauf un point. Elle est en effet équipée d’un câble USB-C non amovible. Si ce format est idéal pour les ultraportables récents, elle ne convient pas à la très grande majorité des ordinateurs de bureau, qui sont loin de tous posséder un tel type de port USB. Et cerise sur le gâteau, Logitech ne fournit pas d’adaptateur USB-A. Ce reproche avait d'ailleurs déjà été fait aux modèles précédents.

© Juliette Defrance pour Clubic

Usage et fonctionnalités

La Brio 300 affiche des caractéristiques modestes. Son prix, voulu plus abordable par Logitech, l’explique. Elle n’est pas destinée à un usage poussé. Elle est dotée d’un capteur de 2 mégapixels et propose soit une capture vidéo en Full HD 1080p à 30 images par seconde, soit une capture en 720p à 30 images par seconde. Son champ de vision est quant à lui de 70 degrés, ce qui est assez serré, mais suffisant pour des visioconférences. La webcam possède aussi un objectif doté d’un revêtement antireflet. Point négatif : pour 80 euros, on pouvait s’attendre à trouver l’autofocus, c'est-à-dire la mise au point automatique, mais cette dernière est fixe.

Sa technologie RightLight 2 lui permet d’ajuster automatiquement le contraste et la luminosité, ce qui lui permet de produire une image claire dans les environnements très ou trop peu éclairés. Si le résultat est moins bon que sur des webcams plus haut de gamme, il n’en est pas moins satisfaisant pour autant. La qualité de l’image le soir, avec un éclairage de lumière artificielle, est loin d’être illisible, et on est agréablement surpris.

Image prise de jour
Image prise de nuit

© Juliette Defrance pour Clubic

Le micro est quant à lui seul et dispose d’une portée de 1,22. Il est tout de même doté d’une technologie antibruit de fond.

La webcam Brio 300 est compatible avec le logiciel Logi Tune (sur Windows et macOS). Ce dernier possède deux fonctionnalités principales : ajuster les réglages de la webcam (luminosité, contraste, saturation…) et ajouter des filtres (mais pas de floutage de l’arrière-plan, dommage), tout ça en temps réel. La fonctionnalité d’activation ou de désactivation de l’anti-flicker est intéressante, notamment pour supprimer le scintillement dans un environnement sombre. Le logiciel permet aussi de synchroniser son agenda à la webcam (Google et Outlook), de recevoir des rappels de réunion et de rejoindre ces dernières grâce à l’application. Petite précision : le logiciel est entièrement en anglais.

© Juliette Defrance pour Clubic

Logi Tune ne s’installe pas automatiquement au branchement de la webcam, il sera donc nécessaire de l’installer manuellement. Il n’est pas indispensable, loin de là, car la webcam est parfaitement fonctionnelle sans, mais il propose des options et des réglages pratiques qui permettent d’exploiter l’outil à son plein potentiel.

© Juliette Defrance pour Clubic

L’image fournie par la caméra n’est pas transcendante, mais elle est tout à fait satisfaisante. Elle donne une image nette, lumineuse et avec un bon niveau de détail. Bien sûr, elle ne fournit pas un rendu équivalent à des webcams haut de gamme, mais elle sera parfaite pour ceux qui cherchent un outil adapté à la visioconférence, avec un bon rapport qualité-prix.

De son côté, la qualité audio est aussi très bonne. La fonctionnalité de réduction de bruit est efficace, et le son de la voix, clair et distinct dans la grande majorité des environnements, même bruyants.

© Juliette Defrance pour Clubic

Pour ceux qui cherchent un outil adapté à la création de contenu, la précision de l’image et du son ne sera pas suffisante, mais encore une fois, ce n’est pas le public visé ici. Si vous cherchez par exemple une webcam possédant des fonctionnalités de zoom, de suivi du sujet ou de réglage du champ de vision, il faudra vous tourner vers les modèles des gammes supérieures, comme la Brio 500 ou la Brio 4K.

Enfin, si vous vous demandez la différence qu’il y a entre ce modèle et la Brio 305, sachez qu’il n’y en a pas. C’est simplement la cible qui change. Les caractéristiques sont strictement les mêmes, mais Logitech emploie une communication dédiée aux professionnels avec la Brio 305.

La Logitech Brio 300 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Avec cette webcam à prix réduit, aux fonctionnalités certes restreintes, mais efficaces, et à l’utilisation simplissime, il semble que Logitech ait atteint son objectif : proposer un outil fiable, accessible et abordable. Quoique le terme abordable soit cependant à nuancer, le prix de 80 euros est sûrement un peu élevé pour des fonctionnalités somme toute basiques, surtout vu les tarifs pratiqués sur le marché. Mais Logitech a le mérite de maîtriser son sujet. Cette webcam est simple, mais vraiment efficace.

Les plus
  • Son design original
  • La qualité d'image
  • Son système de fixation ingénieux
  • Le cache amovible garantissant la confidentialité
Les moins
  • Le câble USB-C sans adaptateur USB-A
  • L'autofocus manquant
  • Le prix encore élevé
Sous-notes
Image
7
Son
7
Fixation
8
Fonctionnalités
5