Vendu 199 euros, ce pack composé d'un boîtier d'acquisition, d'un microphone USB et d'une webcam, serait une solution tout-en-un intéressante pour vous lancer dans la diffusion de contenus en ligne. Même s'il est vrai que ce kit s'adresse plutôt aux joueurs, il est tout adapté aussi aux créateurs de contenus qui aiment partager des tutoriels en vidéo sur Internet ou réaliser des présentations pour leurs collaborateurs ou abonnés. Cette solution permet donc de se mettre le pied à l'étrier sans se soucier des problèmes de compatibilité qu'on peut rencontrer pour trouver une webcam et un microphone qui fonctionne avec les consoles. Nous l'avons testé, voici notre verdict..
La promesse faite par AverMedia est simple, ce pack BO310 V2 intègre dans un seul et même kit tout le nécessaire pour vous lancer dans la création d'une chaîne YouTube, Twitch ou autres... et à moindres frais. En effet, cette solution est proposée à 199 euros, soit un prix abordable compte tenu de qu'il comporte : une webcam Full HD, un micro USB et un boîtier d'acquisition vidéo qui permet d'enregistrer ses parties jouées sur PC, mais aussi sur console de salon. Alors avis à tous ceux qui auraient envie de se lancer... on a peut-être trouvé un kit qui pourrait bien vous plaire. Petite précision quelque peu importante toutefois, il est à noter que nous avons reçu pour test un pack BO310 version 2. Soyez vigilants donc car vous pourrez aussi trouver sur Internet la version 1 de ce kit qui est identifiable au look de webcam. Celle-ci est légèrement différente et n'intègre qu'un seul micro alors que notre modèle en intègre deux. Encore faut-il que cela ait une importance dans la mesure où vous aurez, quel que soit le pack un véritable microphone USB sur pied.
Caractéristiques techniques Live Streamer Cam 313
+ Capteur : CMOS 1/2,7'' - 2 Mpixels- Définition : 1920 x 1080 pixels
- Support : orientable + pas de vis
- obturateur de lentille : oui
- Dimensions : 9 x 5.3 x 4.7 cm
- Poids : 130 g
Caractéristiques techniques microphone AM310
+ Diagramme polaire : Cardioïde- Echantillonnage : 48 kHz
- Débit binaire : 16-bit
- Réponse en fréquence : 20 à 20 000 Hz
- Sensibilité : -60 / ± 5 dB
- Dimensions : 9 x 13 x 27 cm
- Poids : 468 g
Caractéristiques techniques LGP Lite GL310
+ Résolution : Jusqu'à 1920 x 1080 @ 30ips- Débit : Jusqu'à 60 Mbits/s
- Encodeur : Encodeur matériel H.264
- Audio : AAC - Stéréo
- Connectique : 1 entrée HDMI / 1 sortie HDMI / entrée micro mini jack / 1 prise casque mini jack
- Interface PC: USB 2.0
- Dimensions : 7 x 2.2 x 13.1 cm
- Poids : 117 g
Conception et finition : tout va bien
Vous vous en doutez, à ce niveau tarif il ne faudra pas attendre d'AverMedia qu'il vous propose des produits conçus intégralement dans de l'aluminium brossé ou en métal. Ici, c'est le plastique qui domine... sauf pour le micro ! Pour autant les finitions de chacun des éléments sont tout à fait convenables.Rien de particulier à signaler sur le boîtier. Celui-ci intègre en façade un bouton qu'il suffit de presser pour déclencher ou arrêter un enregistrement ou un stream en cours. C'est très pratique puisque cela nous évite de quitter le jeu, parfois en pleine partie pour stopper un enregistrement. Alors oui, vous me répondrez qu'il est possible d'assigner des touches de raccourcis sur le clavier, mais avouez que ce bouton unique est quand même plus simple à utiliser. D'autant qu'il est cerclé d'un bandeau lumineux qui passe du bleu lorsque vous ne diffusez (ou enregistrez) rien et il passe au rouge lorsque vous activez le flux. Pratique là aussi.
La webcam profite d'un pied rotatif (sur quelques degrés) et orientable qui convient aussi bien à une utilisation sur PC portable qu'avec un PC de bureau. Le support s'adapte à l'épaisseur d'une dalle TFT comme à celle d'un moniteur... et plus encore. En effet on trouve sous le pied un pas de vis qui permettra de l'accrocher très facilement sur un mini trépied ou tout autre accessoire du genre. Pas mal !
Le micro n'appelle aucune réelle critique compte tenu là encore du prix de l'ensemble. Il est costaud (468 grammes), de bonne conception et il reste stable même lorsqu'on l'incline vers l'arrière pour que sa seule capsule soit bien orientée vers notre bouche. Et oui, rappelons qu'il s'agit là d'un modèle dit "cardioïde", adapté aux discussions seules, face micro.
Bonne nouvelle, la grille et le corps semblent être en métal. Nous avons déjà partagé nos réticences quant aux micros USB de petit format, notamment à l'occasion du test du Blue Yeti Nano. La critique s'applique donc à ce modèle aussi : le fait que le micro soit court sur pied va soit, vous obliger à parler plus fort, soit vous contraindre à augmenter le gain (dans Windows uniquement, il n'y a pas de molette dédiée) et ainsi capter les bruits parasites.
Et pour autant, la bonne surprise est que nous avons pu constater que ce modèle fait plutôt un boulot honorable dans lorsqu'il est question de se focaliser sur la voix de la personne qui parle. Nous y reviendrons. À noter que le micro est livré avec une câble USB mesure 2.5 mètres environ, ce qui offre une certaine flexibilité pour l'installation de votre matériel.
À noter aussi qu'il est possible d'installer le micro sur un bras articulé, mais qu'il faudra les accessoires adéquats, car AverMedia ne livre pas le nécessaire. Nous avons dû ajouter un adaptateur 1/4'' - 3/8'' pour l'installer sur notre bras articulé.
Acquisition ou diffusion, un outil complet... même pour les pros
Nous ne nous attarderons pas sur l'installation des produits. Et pour cause l'application Avermedia Assist Central se charge de détecter les périphériques connectés et d'installer les pilotes et logiciels nécessaires. Attention toutefois, dans ce processus il faut s'assurer que la version 1.3 de Recentral reste installée sur votre PC. En effet, lorsque vous brancherez la webcam, Assist Central vous proposera d'installer Rec Central 4, mais le boîtier d'acquisition GL310 n'est pas compatible avec cette version. Gardez donc bien les deux, car Recentral 4 peut aussi vous servir.Et le truc qu'il faut savoir, c'est que la version 1.3 de ce logiciel vous permet certes de faire de l'enregistrement en local ou en de la diffusion en ligne (Twitch, YouTube Live, UStream, etc.), mais il se limite aussi à la captation de l'audio et du gameplay. Il n'est pas possible d'intégrer l'image de la webcam. Dommage... mais ce problème n'est pas insolvable.
En effet, pour contourner cette restriction technique, il suffit d'installer un autre logiciel tel qu'OBS ou Xplit pour créer des enregistrements ou des streams avec l'image de la webcam. Vous pourrez d'ailleurs profiter de toutes les options de ces logiciels pour personnaliser la qualité de l'image, de l'audio et même, si vous disposez de la licence Xplit VCam, utiliser ce dernier logiciel pour détourer le fond de votre image... même sans fond vert..
Ci-dessus, vous pouvez voir le rendu de la configuration sous OBS, couplé avec le logiciel de détourage automatique Chromacam. Il est certes un peu moins efficace que Xplit VCam, mais il est gratuit. Et là encore, nous sommes plutôt agréablement surpris du résultat et de la relativement bonne précision du détourage rendu possible par cette simple webcam Full HD. Ce n'est pas aussi efficace qu'avec une Logitech Brio 4K, mais c'est déjà tout à fait convenable pour incruster une miniature dans un coin de votre écran de jeu.
La webcam et le micro qui peuvent donc accéder à Recentral 4 pourront être utilisés pour diffuser ou enregistrer des parties, mais utiliser le boîtier d'acquisition GL310. Oubliez donc le gameplay de la console, mais si votre PC n'est pas trop à la ramasse pour gérer la surcharge provoquée par un logiciel d'acquisition, ce logiciel se comporte plutôt bien.
La solution Recentral 4 vous permettra également de réaliser de multiples diffusions en simultanée sur YouTube, Twitch, Facebook ou encore Mixer à partir d'un seul et même flux. On aime aussi la possibilité de streamer différents contenus (pas seulement le jeu) comme l'image de son écran ou encore celle d'un navigateur internet qui devient utilisable dans directement dans la fenêtre de stream. Pas mal, surtout que, de fait, cela ouvre les possibilités à un usage plus... professionnel.
En revanche, comme vous pouvez le voir, nous avons été plus que séduits par les filtres qu'on peut ajouter à l'image de la webcam via Recentral 4. Ils sont d'une beauté et d'une efficacité ... discutable !
Qualité audio et vidéo
Ici, seule la qualité d'image de la webcam et la qualité audio du micro sont concernés. L'image produite par la webcam n'est pas d'une qualité légendaire et si le sujet est mal éclairé, le bruit numérique devient rapidement très présent. Pour autant, dans le contexte d'un pack à 199 euros, on se dit que c'est tout de mal pas si mal. Pas si mal non plus lorsqu'on la compare à notre webcam Logitech C922 Pro Stream. Dans les captures ci-dessous, nous n'avons appliqué aucune calibration.On peut remarquer que la plage dynamique du capteur de la Logitech est bien meilleure et que les détails sur notre veste sont bien plus visibles. Dans la capture ci-dessus, la pièce était éclairée par une fenêtre en pleine journée. Ci-dessous, nous sommes uniquement éclairées par une lampe de bureau orientée vers le plafond. L'image paraît mieux "débouchée" et le bruit semble mieux géré là encore sur la caméra Logitech. La webcam AverMedia offre une image un peu plus bruitée et moins saturée, ce qui permet par ailleurs de distinguer l'oeuvre d'art (de mon fils) collée au mur en arrière-plan et les pixels sur le visage donne presque l'impression d'une image plus nette.
En somme, les rendus sont quelque peu différents, mais là encore, le pack 3-en-1 d'Avermedia est proposé à 199 euros et notre caméra Logitech C922 Pro Stream (qui profite rappelons-le d'un très bon logiciel Logitech Capture) est toujours vendue entre 100 et 150 euros !
Enfin, dans la séquence audio ci-dessous, vous pourrez juger de la qualité audio du micro que nous trouvons pour le coup, vraiment étonnante. Ce micro AM310 ne propose pas de molette de réglage du gain et il faut passer par l'utilitaire Windows et/ou le logiciel d'enregistrement pour trouver les bons niveaux (en s'aidant de la prise casque pour le retour sans latence), mais une fois que c'est fait, c'est assez remarquable.
Test AverMedia BT310 V2, notre verdict
Aucun doute sur le sujet, ce pack AverMedia est une solution abordable et, surtout, d'un bon rapport qualité/prix. Que ce soit pour une utilisation sur PC ou sur console, d'une part vous n'avez pas à vous soucier de la puissance de votre ordinateur. D'autre part, vous ne vous préoccuperez pas de la compatibilité des accessoires avec votre console de salon. Toutefois, sa limitation quant à une image Full HD à 30 ips pourrait rapidement devenir un problème si l'objectif est de créer une chaîne avec des vidéos de bonne qualité et, surtout, partageant des images de titre triple A où tout va très vite. Nous restons toutefois satisfaits par la qualité convenable de la webcam et la qualité, cette fois-ci assez surprenante, du microphone USB. En d'autres termes, vous pouvez tout à fait craquer pour cette solution, puis faire évoluer uniquement le boîtier d'acquisition dans un second temps, lorsque votre communauté se sera étoffée. Deux critiques toutefois pour conclure qui concernent le boîtier d'acquisition. Après plusieurs jours d'utilisation on se dit qu'il aurait été pas mal que celui-ci soit auto-alimenté, par un petit chargeur secteur par exemple, pour éviter d'avoir à allumer systématiquement l'ordinateur auquel il est branché pour laisser passer le signal HDMI. En l'état, il faut systématiquement jouer des câbles entre le PC qui assure la capture (ou le stream), la console et la télé (ou le moniteur). La seconde : il faut bien reconnaître que si une définition 1080p passe encore, un flux vidéo à 30 images par seconde est un peu court pour de la captation en mode jeu vidéo. La perte de qualité est notable (et importante sur certains titres)... même si nous reconnaissons là encore que mieux... c'est plus cher !Enfin, et pour le coup ce n'est pas un critique - dans le cadre de ce produit vendu au sein d'un pack à 199 euros - mais plutôt une réflexion et une invitation que nous adressons à AverMedia : à quand le boîtier d'acquisition qui intègre un HUB USB ? Car entre le boîtier d'acquisition lui-même, le micro et la webcam, cela fait 3 connecteurs qui sont utilisés sur l'ordinateur. Il nous paraîtrait intéressant de les déporter dans le boîtier d'acquisition quitte à opter pour une connectique USB 3 ou USB Type-C. Merci d'y penser !