Logitech Webcam C600
Toujours au catalogue de Logitech malgré l'arrivée de la nouvelle gamme HD, la C600, qui faisait partie des premières webcams proposant de la vidéo en 720p, est-elle une valeur sûre ou prend-elle un coup de vieux ?Design
Face à la Lifecam Cinema de Microsoft, la C600 paraissait déjà d'un autre âge, mais l'arrivée de nouvelles webcams, au design beaucoup plus soigné chez Logitech, vieillit encore cette sphère digne d'une miniature de l'étoile noire.Pourtant, aussi volumineuse et datée soit-elle, la C600 offre tout de même quelques avantages, notamment un bloc optique monté sur rotule qui permet une liberté de mouvement plus grande que sur toutes les nouvelles webcams du constructeur (à l'exception peut-être de la C510). En outre, la webcam propose encore un bouton de raccourci (en voie de disparition sur les nouvelles Logitech, on se demande bien pourquoi) et surtout un volet de protection de la lentille !
L'offre logicielle de Logitech
Avec ses nouvelles webcams, Logitech revoit également sa suite logicielle, du moins sur la forme. Dans le fond, pas grand-chose de neuf : on retrouve l'outil de capture de photos et vidéos, ainsi que le logiciel de vidéo-conférence Vid. Il faut cependant préciser que, contrairement à ses petites soeurs C310, C510 et C910, la C600 ne prend pas en charge les appels vidéo HD dans le logiciel de Logitech.L'interface de la suite Logtech subit un lifting fort bienvenu dans sa dernière version : on dispose désormais d'une fenêtre unique, au look nettement plus agréable et moins vieillot que ce que proposaient les versions précédentes.
Pas de changement en ce qui concerne les fonctionnalités : il est toujours possible de réaliser des captures photo ou vidéo, en agrémentant ces dernières d'effets « fun ». Ceux ci n'ont pas bougé : on retrouve les avatars nécessitant une calibration (qui nous a paru plus aisée que par le passé, les filtres vidéo ou encore les objets que l'on peut ajouter à son visage, avec un suivi correct, mais tout de même moins convaincant que ce que propose Microsoft. La prise en charge de ces effets dépend néanmoins du modèle : la C310, par exemple, ne permet pas de bénéficier des avatars (on serait tenté de dire que ça n'est pas une grande perte).
En revanche, au niveau de l'exportation, Logitech a musclé son offre : en plus de la possibilité d'envoyer les vidéos vers YouTube ou Facebook, le constructeur offre désormais à ses acheteurs deux logiciels Magix pour monter ses vidéos et gérer ses photos : Video Easy et Photo Manager. En fait, le bénéfice est plutôt limité : ces deux applications sont disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur allemand, pour n'importe quel utilisateur, et Logitech se contente de fournir des liens pour les télécharger ! Concrètement, Video Easy est un logiciel d'édition vidéo très basique (encore plus que Windows Live Movie Maker !) et Photo Manager une sorte de Picasa, à l'interface relativement agréable.
On notera en revanche l'ajout d'un module de surveillance permettant d'enregistrer des captures en cas de détection d'un mouvement. Ça ne remplace pas une vraie caméra de surveillance sur IP, et l'on aurait souhaité automatiser au moins l'envoi des images par FTP ou par mail, mais l'idée est plutôt bonne, et depuis que Philips a abandonné le créneau, on ne trouvait plus de tel logiciel dans les offres des concurrents.
Finissons par une fonctionnalité totalement inutile, mais tout à fait indispensable : les utilisateurs d'un clavier G19 pourront afficher le flux vidéo de la webcam sur le petit écran couleur qui accompagne le clavier.