Microsoft Lifecam HD 5000
Petite sœur de la LifeCam Cinema, la HD5000 est en quelque sorte à la Cinema ce que la VX5000 était à la VX5500 : une déclinaison un peu plus « cheap », mais pas forcément moins performante.Design
Si la LifeCam Cinema impressionnait par son design sobre et haut de gamme (matériaux nobles, forme tubulaire rappelant l'iSight d'Apple...), la HD 5000 ne paie pas franchement de mine au premier abord. Pourtant il faut bien lui reconnaître un charme légèrement rétro et une certaine discrétion, même si sa qualité de fabrication n'inspire pas tout à fait la confiance de la LifeCam Cinema (le plastique remplace l'aluminium). En outre, sa forme plus compacte en fait une webcam plus simple à transporter.La pince, comme celle de la LifeCam Cinema, est flexible et permet ainsi de s'adapter à tout type d'écran avec une stabilité remarquable. En revanche, pas d'orientation verticale pour la HD5000 : contrairement à la LifeCam, celle-ci ne propose pas de rotule (tout comme sa grande sœur SD, la VX5000).
L'offre logicielle de Microsoft
Les LifeCam HD de Microsoft incluent la suite logicielle LifeCam en version 3. Pas de gros changements dans cette version en dehors d'une intégration avec la suite Windows Live Essentials, et notamment avec Windows Live MovieMaker en ce qui concerne l'exportation des vidéos. Les fonctionnalités restent les mêmes : capture audio et vidéo. On pourrait peut-être souhaiter quelques fonctionnalités supplémentaires telles qu'une forme basique de vidéo surveillance telle qu'on en trouve sur la suite de Logitech.La suite reste fidèle à elle même et permet de capturer photos et vidéos avec simplicité. L'interface, désormais familière, a visiblement inspiré les concurrents Creative et Logitech, avec un panneau de réglages et d'effets que l'on peut rétracter en un clic. Les effets étaient la principale attraction de la suite depuis la version 2, et il faut admettre que sur ce point, Microsoft bénéficie toujours d'une longueur d'avance. Ajouter une coiffe, un chapeau ou un diadème à son visage est certes complètement inutile, mais l'intégration ne nécessite aucune calibration préalable et s'avère toujours aussi efficace : le jeune public ici visé sera comblé.
Qualité de l'image et du son
La LifeCam HD5000 est pratiquement impossible à distinguer de la LifeCam Cinema sur le plan des performances. La webcam propose les mêmes résolutions (720p au maximum) en vidéo comme en photo. La qualité des images est très semblable. On bénéficie donc de couleurs flatteuses (trop ?), d'un autofocus permettant une bonne netteté (même s'il s'avère un peu trop sensible) et d'un angle de vision très large.On retrouve aussi malheureusement le principal défaut de la LifeCam Cinema : une fluidité des vidéos inférieure en 720p, limitées à 15 images par secondes, alors que Logitech permet de dépasser les 30 sur ses webcams. Ce défaut sera néanmoins surtout pénalisant pour la réalisation de blogs vidéo : en visio conférence, le framerate est de toute façon limité. On constate également que microphone qui n'isole pas suffisamment les sons. En conversation dans une pièce bruyante, cela peut être gênant. Dans tous les cas on bénéficie d'une bonne qualité d'image, particulièrement sous Messenger.