Microsoft Lifecam Studio
Dernière née de chez Microsoft, la Lifecam Studio est une réponse plutôt rapide à la C910 de Logitech : une webcam haut de gamme qui mise sur un design soigné et une image en 1080p... enfin, pas tout à fait, comme nous le verrons.NB : A l'heure où nous écrivons ces lignes, la webcam n'est pas encore disponible en France.
Design
La Lifecam Studio se situe dans la droite lignée de la Cinema, dont elle conserve la forme cylindrique et la qualité des matériaux utilisés : pas de plastique mais de l'aluminium, moitié gris métallisé, moitié noir. L'effet est encore plus classieux que sur la Lifecam Cinema.Outre un objectif plus imposant, on note également quelques spécificités. Ainsi, la coque se prolonge à l'avant de l'optique pour la protéger des éclairages parasites (soleil...). Autre détail intéressant : la pince flexible (qui est par ailleurs semblable à celle très réussie de la Cinema) est dotée d'un pas de vis permettant de la fixer à un trépied. Enfin, on appréciera la présence d'un cache objectif, offrant une meilleure protection de la webcam lors de son transport (attention à ne pas l'égarer !)
L'offre logicielle de Microsoft
Les LifeCam HD de Microsoft incluent la suite logicielle LifeCam en version 3. Pas de gros changements dans cette version en dehors d'une intégration avec la suite Windows Live Essentials, et notamment avec Windows Live MovieMaker en ce qui concerne l'exportation des vidéos. La fonctionnalité reste la même : capture audio et vidéo. On pourrait peut-être souhaiter quelques fonctionnalités supplémentaires telles qu'une forme basique de vidéo surveillance comme le propose la suite de Logitech.La suite reste fidèle à elle même et permet de capturer photos et vidéos avec simplicité. L'interface, désormais familière, a visiblement inspiré les concurrents Creative et Logitech, avec un panneau de réglages et d'effets que l'on peut rétracter en un clic. Les effets étaient la principale attraction de la suite depuis la version 2, et il faut admettre que sur ce point, Microsoft bénéficie toujours d'une longueur d'avance. Ajouter une coiffe, un chapeau ou un diadème à son visage est certes complètement inutile, mais l'intégration ne nécessite aucune calibration préalable et s'avère toujours aussi efficace : le jeune public ici visé sera comblé.
Qualité de l'image et du son
La Lifecam Studio est capable, en théorie, de générer des images en 1080p sans interpolation logicielle. Malheureusement, il y a une grosse limitation par rapport à la C910 de Logitech, autre webcam 1080p : cette possibilité est réservée aux photos ! En ce qui concerne les vidéos, on sera donc limité à 720p en utilisant le logiciel LifeCam, sachant qu'il est visiblement possible de capturer de la vidéo en 1080p en passant pour un logiciel tiers. Etant donné que la vidéo HD en conversation sous Messenger 2011 est également limitée à 720p, l'avantage du 1080p est finalement assez limité.Quid de l'image produite ? Par rapport à ses petites soeurs (Lifecam HD 5000 et Lifecam Cinema), on bénéficie d'une image légèrement mieux définie (à résolution égale) et de couleurs un tout petit peu plus « réalistes » mais toujours très flatteuses. En revanche, elle partage les défauts des deux autres webcams HD de Microsoft : une fluidité perfectible en vidéo HD (15 images par secondes en 720p), et un autofocus qui a tendance à s'affoler, voire à se bloquer, par exemple lorsque l'on passe rapidement un objet au premier plan.
Au niveau du son on constate une isolation correcte des bruits ambiants et un son clair bien qu'un peu metallique. Comme les autres webcams Microsoft, la Lifecam Studio brille particulièrement sur Messenger, notamment dans la version 2011 où on profite pleinement de sa vidéo HD. Sous Skype, l'image reste néanmoins tout à fait satisfaisante.