© DJI
© DJI

DJI vient d'annoncer sa nouvelle action cam. Contrairement à GoPro, qui reste très conservateur en termes de design, le constructeur chinois change radicalement la conception de son produit et, à première vue, ce n'est pas pour nous déplaire.

II était temps pour DJI de renouveler son action-cam. Après une Osmo Action lancée en 2019 pour concurrencer la GoPro Hero 7, le constructeur chinois avait accumulé un certain retard sur ce segment, qu'il comble aujourd'hui avec une riposte intéressante et, surtout, un peu plus innovante techniquement que les dernières caméras du leader américain.

Fiche technique DJI Action 2

Résumé
Définition du capteur12 Mp
Fréquence d’enregistrement vidéo4K@120 ips
Capacité mémoire interne32Go
Autonomie annoncée70mn
Caméra
Type de capteurCMOS
Définition du capteur12 Mp
Fréquence d’enregistrement vidéo4K@120 ips
Définition photo maximale4000 x 3000 pixels
HDRPhoto et Vidéo
Plage ISO Vidéo100 - 6400
Plage ISO Photo100 - 6400
Formats vidéoH.264
Formats photoRAW, JPEG
Enregistrement 4K4K jusqu'à @120ips
Ralenti8x en Full HD / 4x en 4K
StabilisateurNumérique
Caractéristiques techniques
Microphone intégréOui (Avec réduction de bruit)
Écran arrière1,76 pouce
Écran avanten option (1,76 pouce)
Commandes vocalesOui
Boîtier de protection fourniNon
Connectivité
Wi-FiOui
GPSOui
Mémoire
Mémoire interneOui
Capacité mémoire interne32Go
Stockage extensibleCarte SDXC
Batterie
Autonomie annoncée70mn
Batterie amovibleNon
Caractéristiques physiques
Hauteur3.9cm
Largeur3.9cm
Épaisseur2.2cm
Poids56kg
Étanchéité avec boîtier de protection60m
Étanchéité sans boîtier de protection10m

Une conception pour faire la différence

Le format est donc LA grande nouveauté de l’Action 2, qui joue à la fois la carte de la compacité et de la modularité. Attention toutefois, comme souvent, DJI propose ses caméras sous forme de packs qui n'intègrent pas tous les mêmes éléments.

© DJI
© DJI

L'offre de base, appelée « combo énergie » (vous le retrouverez aussi sous le nom de « Power Combo ») et vendue 399 euros, se compose du module caméra, d’un cordon magnétique, de son support magnétique pour associer le tout aux fixations et d’un module d’alimentation.
Il s’agit d’une batterie externe de la même taille que la caméra (environ 4 cm de côté et 2 cm d'épaisseur) qui permet d’étendre l’autonomie du produit de 70 à 180 minutes. Notez que l'écran tactile pour l'avant est facturé 179 euros en option.

© DJI

Le second pack, vendu 519 euros, ajoute à la proposition un support articulé et remplace le module batterie par un module écran, tactile lui aussi, qui fait également office de seconde batterie. A noter que le module batterie simple est proposé en option à 59 euros.

L’atout est évident : il apporte un écran secondaire orienté vers l’utilisateur. Dans cette seconde configuration l'autonomie cumulée est moins importante. En l'occurrence on passe de 70 minutes caméra seule à 160 minutes avec le module batterie/écran, un résultat tout de même honorable s'il se vérifie à l'usage.

© DJI

L'image ci-dessus vous permet de comprendre comment le module caméra se fixe aux différents éléments. À noter que vous pouvez tout à fait utiliser la caméra en plus du module écran/batterie en les empilant les uns sur les autres, mais vous ne pourrez pas y associer une autre batterie, faute de contacteurs adaptés.

© DJI

Tous les éléments sont alors maintenus ensemble par un mécanisme d'aimant, doublé de griffes qui pincent (visiblement très solidement) les modules entre eux. Le fonctionnement est le même pour le support de base que l'on peut ensuite accrocher aux différents supports.

© DJI

La fixation, elle, est standard et vous pourrez donc utiliser celles des anciens modèles, ou en profiter pour acquérir les nouveautés proposées par DJI. Et il y en a beaucoup !

© DJI

Le collier aimanté et sa base, qui sont livrés dans les deux packs proposés par DJI promettent d'offrir une vue à la première personne très immersive. Reste à savoir si l'aimant est assez puissant pour répondre à toutes les conditions d'utilisation.

Pour filmer en 4K jusqu'à 120 ips

Les modes d'enregistrement de l'Action 2 gagnent également en puissance. Le capteur de 12 Mp autorise désormais des vidéos en Ultra HD jusqu'à 120 ips. À la différence de GoPro, la 5K n'est pas à l'honneur ici, en revanche cette caméra propose également des modes 4:3 qui permettent de monter jusqu'à une définition de 4 096 x 3 072 pixels en 60 ips max.

© DJI

Concernant les autres modes, notez que l'Action 2 peut enregistrer à 120 ips en 2,7K et 240 ips en 1080p ce qui permettra en post traitement de pousser le ralenti respectivement à x4 et x8.

La stabilisation d'image appelée RockSteady, qui passe en version 2.0, est disponible en Ultra HD. Il faut redescendre en 2,7K pour profiter de l'Horizon Steady qui, à l'image de l'Horizon Levelling chez GoPro, permet de maintenir la ligne d'horizon en place. DJI n'indique pas en revanche jusqu'à quel degrés d'inclinaison celui-ci fonctionne. Rappelons qu'il est passé de 27° sur la Hero 9 Black à 45 degrés sur la Hero 10 Black et que le résultat est impressionnant !

Evidemment, nous aurons bientôt l'occasion d'éprouver ces évolutions et de vous les présenter plus en détails dans un test complet.

© D. Nogueira pour Clubic

Mémoire interne et étanchéité : forces et faiblesses

L'Action 2 dispose de base de 32 Go de mémoire, certes bienvenus et pouvant être étendus grâce à l'ajout d'une carte Micro SD… mais seulement disponibles dans le second module !

© DJI

Le hic, c'est que ni le module batterie supplémentaire ni le module écran/batterie ne sont étanches. L'autonomie dans ces conditions est donc diminuée, et la limite à 32 Go de mémoire interne suppose qu'il faudra stopper votre activité sitôt cet espace rempli (ou prendre le nécessaire pour faire de la place).

Nous avons posé la question à DJI et il semble qu'aucune fonction ne soit prévue pour transférer le contenu de la mémoire interne vers la carte MicroSD, ni directement depuis la caméra, ni depuis l'application mobile (cela reste toutefois à confirmer).

© DJI

Gageons qu'une telle fonction pourra être apportée facilement par le biais d'une mise à jour - et que DJI sera sensible à nos retours sur le sujet.
Et si cela vous paraît d'ores et déjà pénalisant, vous pourrez acheter la caméra avec son caisson (comptez 49 euros pour celui-ci), lequel rend alors l'ensemble intégralement étanche à 60 mètres (contre 10 mètres sans caisson).

© DJI

DJI communique d'ores et déjà sur son site internet les prix de ses différents accessoires et vous verrez qu'il y a de quoi faire. Parmi eux, le kit microphone comprenant un émetteur, un récepteur et un module avec les jauges de puissance pourrait taper dans l'œil des professionnels. Ajoutez toutefois 329 euros pour ce kit appelé DJI Mic.

Enfin, les deux packs DJI Combo Energie et Combo Double écran sont d'ores et déjà disponibles sur le site du constructeur et dans différents points de vente, respectivement à 399 et 519 euros. Vous pourrez également souscrire à l'offre DJI Care Refresh qui vous permettra de remplacer votre matériel en cas de casse. Un abonnement d'un an (25 euros) vous permet de renouveler deux fois votre matériel sur la durée. L'offre deux ans (36 euros) permet de le faire trois fois, sur la durée de 24 mois.

Source : communiqué DJI