© Imfoto / Shutterstock.com
© Imfoto / Shutterstock.com

Le patron du constructeur américain prévoit que le prix des véhicules électriques pourrait sérieusement diminuer afin de faire des économies dans la chaîne de production.

Si le marché de la voiture électrique est en pleine expansion ces derniers mois, faire l'acquisition d'un véhicule représente encore un budget trop important pour de nombreux foyers.

Des véhicules électriques aux prix toujours trop élevés pour les particuliers

Les véhicules électriques restent pour l'heure des objets haut de gamme et bien plus chers que les traditionnelles voitures thermiques. En France, l'État devrait prendre d'ailleurs le problème à bras le corps avec la mise en place d'une LOA à moins de 100 euros par mois sur les voitures électriques, une promesse du candidat Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle 2022.

Si, pour l'heure, les gouvernements n'ont d'autre choix que d'inciter les futurs clients à coups d'aides financières, il se peut que la situation s'améliore dans les prochaines années.

C'est en tout cas ce que croit Jim Farley, le P.-D.G. de Ford, qui a récemment déclaré lors d'une conférence que le marché tend vers la production de véhicules vendus sous la barre des 25 000 dollars.

Ford souhaite faire des économies sur tous les secteurs pour garantir des prix compétitifs

Pour le dirigeant, les coûts de production sont encore trop importants pour voir une baisse des prix. À titre d'exemple, le système de batterie de la Mustang Mach-E coûte à Ford la bagatelle de 18 000 dollars à construire, alors que le SUV est proposé à un prix situé autour des 45 000 dollars. Et ce, sans compter les difficultés actuelles d'approvisionnement de composants et les arrêts de certaines chaînes de fabrication qui font gonfler la facture du consommateur.

Cette situation est temporaire pour Jim Daley grâce à des économies sur la chaîne de fabrication, entièrement repensée pour gagner de l'argent sur chaque véhicule.

Ford a d'ailleurs annoncé que sa prochaine plateforme pour véhicules électriques serait assemblée sur une nouvelle chaîne où chaque détail a été scrupuleusement étudié. « Deux fois moins de montage, deux fois moins de postes de travail, deux fois moins de soudures, 20 % de fixations en moins », a d'ailleurs précisé Jim Farley.

Pour se préparer à cette « guerre des prix » annoncée, Ford devrait également diminuer les coûts de distributions et les frais marketing. L'entreprise proposera ainsi un achat 100 % en ligne des véhicules électriques, à la manière de ce que Tesla et d'autres acteurs du secteur peuvent proposer aujourd'hui.

Source : Electrek