Meta vient d'annoncer le lancement de son traducteur multilingue alimenté par l'intelligence artificielle : SeamlessM4T.
L'IA générative offre de nombreuses possibilités, dont la plus connue à l'heure actuelle est le chatbot, à l'image de ChatGPT ou de Google Bard. Mais elle permet aussi de faciliter grandement les traductions, comme le montre aujourd'hui le nouvel outil officialisé par Meta.
Une centaine de langues traduites
L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction est un usage qui a de nombreuses fois été abordé. Ainsi, au mois de mai dernier, Google avait présenté son Universal Translator, capable de traduire en temps réel un texte exprimé à haute voix et de le remettre dans la bouche de son auteur une fois traduit.
Si Meta ne va pas aussi loin, son nouvel outil SeamlessM4T a aussi de quoi impressionner. Mis à disposition gratuitement à des fins de recherches, il est capable de prendre une charge une centaine de langues pour des traductions entre le texte et la parole, et 35 langues pour la traduction orale de paroles. Pour atteindre ce résultat, les chercheurs ont entraîné l'IA sur 4 millions d'heures de « données audio brutes provenant d'un référentiel public de données web explorées ».
Meta à fond dans l'IA
Il faut dire que le groupe de Mark Zuckerberg n'est pas vraiment novice dans le domaine. L'an dernier, Meta annonçait le développement d'une IA censée soutenir son projet « No language left behind » et qui devrait permettre de traduire l'ensemble des langues parlées sur la planète. Le premier modèle alors présenté était déjà capable de parler quelque 200 idiomes.
De manière plus globale, le groupe californien a participé à la frénésie actuelle autour de l'intelligence artificielle en sortant son propre modèle de langage Llama, puis une nouvelle version Llama 2 développée en collaboration avec Microsoft. Mais il ne devrait pas s'arrêter là, comme il l'indique dans sa présentation de SeamlessM4T.
« Il ne s'agit que de la dernière étape de notre effort continu pour construire une technologie alimentée par l'IA qui aide à relier les gens à travers les langues. À l'avenir, nous souhaitons explorer comment ce modèle fondamental peut permettre de nouvelles capacités de communication », est-il ainsi expliqué.