Les lunettes connectées créées en partenariat avec la célèbre marque Ray-Ban s'adresseraient aux influenceurs, avec une nouvelle fonctionnalité qui interroge.
En 2021, le géant de l'optique EssilorLuxottica s'est associé à Meta pour lancer sa première paire de lunettes connectées, les Ray-Ban Stories.
Des lunettes rapidement abandonnées par les quelques acheteurs
Le principe de ces Ray-Ban Stories est de pouvoir prendre des photos ou de courtes vidéos directement depuis les deux capteurs de 5 mégapixels disposés entre les verres et les branches des lunettes. Une application conçue par Facebook permet d'éditer les différents médias, puis de les partager facilement sur les réseaux sociaux.
Il n'est pas peu dire que le succès de ces lunettes, vendues 329 euros au lancement, ne fut pas au rendez-vous. Meta n'a pas créé de nouvelle tendance avec ces Ray-Ban Stories. Pire encore, 90 % des rares acheteurs ont laissé tomber les accessoires quelques semaines après leur acquisition, et il y a aujourd'hui davantage de Ray-Ban Stories dans les tiroirs que sur le nez des utilisateurs.
Pourtant, les deux partenaires semblent vouloir poursuivre leurs efforts et prépareraient une deuxième version de ces lunettes connectées, avec une fonctionnalité qui vise directement les influenceurs sur les réseaux sociaux.
Meta veut miser sur les streamers avec une deuxième génération pensée pour ses réseaux sociaux
Le journaliste Janko Roettgers aurait eu accès à des documents internes chez Meta et indique dans un post de blog que l'entreprise américaine préparerait un système permettant de streamer directement du contenu à partir de cette prochaine génération de lunettes. Les streamers pourront donc montrer sur les réseaux Facebook et Instagram leur quotidien ou leur sortie du moment.
Les Ray-Ban Stories 2 pourraient également transcrire en version audio les commentaires écrits par les spectateurs dans le chat. On imagine rapidement le capharnaüm que cela pourrait engendrer, notamment pour les influenceurs et les vidéastes soutenus par une large communauté. Il est possible donc que cette fonctionnalité soit réservée à un public ciblé, par exemple, d'après Roettgers, aux abonnés ayant souscrit un abonnement soutien et donnant quelques euros chaque mois à leur vidéaste préféré.
Pour supporter cet outil gourmand en énergie, les Ray-Ban Stories 2 devraient être équipées d'une plus large batterie et de caméras plus performantes, avec une qualité vidéo en hausse par rapport à la précédente génération.
Au chapitre des nouveautés, les nouvelles lunettes disposeraient aussi d'un système de contrôle du volume automatique, qui augmenterait le son tout seul lorsque vous vous trouvez dans un environnement bruyant. Enfin, Meta ajouterait une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour empêcher les utilisateurs de prendre des photos et vidéos s'ils ont réussi à éteindre la LED en façade qui indique aux passants que les caméras des lunettes enregistrent.
Les Ray-Ban Stories, deuxièmes du nom, devraient être présentées dès cet automne par Meta et seraient disponibles avant la fin de cette année 2023.
Source : The Verge