© Shutterstock
© Shutterstock

Le mastodonte chinois des nouvelles technologies, Tencent, fait machine arrière sur le metaverse, en stoppant son projet de création de produits et logiciels de réalité virtuelle.

Tencent (qui possède l'application de messagerie WeChat et 20 % des parts d'Universal Music Group, entre autres) a laissé tomber l'idée de lancer du matériel de réalité virtuelle. L'information, livrée par nos confrères de Reuters, ferait suite aux perspectives économiques délicates qui incitent le groupe à réfléchir et à se concentrer sur d'autres unités. Un nouveau coup dur pour le metaverse, qui après avoir fait à de multiples reprises la Une de la rubrique Tech en 2021 et 2022, n'a jamais su véritablement rentrer dans les mœurs.

Une unité VR qui ne tient pas ses promesses…

Considéré comme le plus grand éditeur de jeux vidéo au monde, Tencent nourrissait jusqu'il y a peu certaines ambitions dans le domaine du metaverse et plus largement de la réalité virtuelle, à tel point que le groupe avait créé, en juin dernier, une unité dédiée à la réalité étendue, non sans recruter près de 300 talents.

Tencent avait imaginé divers produits autour de la VR, comme un contrôleur de jeu en forme d'anneau. Mais voilà, cette division n'a pas pris son envol. Le manque de rentabilité rapide confronté aux lourds investissements consentis sont en train d'avoir raison de cette division.

Le projet XR, le nom alloué à l'unité, n'était parti que pour être rentable que d'ici… 2027. En outre, les premiers résultats n'étaient pas concluants, et certaines sources évoquent un manque de jeux prometteurs et d'applications de réalité virtuelle qui tiennent la route.

…et qui se heurte au brusque désintérêt autour du metaverse

La réalité virtuelle et le metaverse ne s'intègrent plus vraiment dans la nouvelle stratégie de Tencent. Le personnel rattaché à sa division VR a même été convié à rechercher d'autres opportunités. Et si l'entreprise a essayé de rassurer, jeudi, en indiquant ne pas avoir l'intention de dissoudre l'unité, son action a tout de même chuté de 2,5 % après le rapport publié par Reuters.

Il n'y a pas que Tencent qui boude le metaverse. La tendance a fortement chuté, et même Meta (ex-Facebook) ne semble plus en faire une priorité, et Microsoft communique beaucoup moins qu'avant. Ce sont d'ailleurs les sorties médiatiques autour du metaverse des deux géants américains qui avaient poussé Tencent à entrer dans le jeu, à l'époque.

Tencent, surtout connu pour ses solutions logicielles et ses jeux vidéo, est donc en train de rater son pari de la VR. Même Pico, le fabricant de casques VR qui appartient au propriétaire de TikTok, ByteDance, a annoncé vendredi le licenciement de salariés. Le metaverse ne voit décidément plus très clair.

Source : Reuters