La mairie de Nice fait son entrée dans le monde du metaverse avec un musée, mais aussi son édile Christian Estrosi.
La ville souhaite utiliser le Web 3.0 pour appuyer sa candidature destinée à la faire devenir capitale européenne de la culture en 2028. Pour ce faire, on a retrouvé Christian Estrosi dans un univers qui ne semblait, à première vue, pas le sien.
Nice, future capitale européenne de la culture ?
Quand on évoque le maire de Nice dans un sujet tech, on peut être presque sûr qu'il s'agit d'améliorer la surveillance et la « sécurité ». Pourtant, dernièrement, ce n'est pas pour se faire le zélateur du traitement algorithmique de la vidéosurveillance, qui sera testé pour les Jeux olympiques de 2024, que Christian Estrosi a convoqué la presse.
Il s'est ainsi présenté devant les médias sur Internet… à travers un avatar créé dans le metaverse. Et il n'est pas la seule incarnation de la ville à prendre place dans ce nouveau monde alternatif, puisque le musée de la Villa Masséna a lui aussi été installé dans ce monde que veut conquérir Mark Zuckerberg.
L'objectif ? « Apporter une nouvelle dimension à la candidature » de Nice pour devenir capitale européenne de la culture en 2028. Au total, 9 villes françaises ont déposé un dossier, avec un résultat qui sera connu à la fin de l'année.
Et bientôt les NFT
Du haut de la Villa Masséna, il est possible de voir la Côte d'Azur, ses palmiers, sa mer Méditerranée et, juste en bas, la promenade des Anglais. De quoi donner envie d'aller plus loin dans la ville, ce qui n'est malheureusement pas possible pour le moment.
Pourtant, selon Christian Estrosi, cette arrivée dans le metaverse n'est qu'une « pierre à l’édifice ». En plus d'avoir accès au bâtiment sur trois étages, où des informations sur les collections et les événements en cours seront proposées, la ville va rapidement s'intéresser à une autre nouvelle technologie.
Nice devrait ainsi, selon son édile, lancer dans les prochaines semaines des NFT (jetons non fongibles). « Plus qu’une représentation de bâtiments, nous irons vers une interprétation de notre territoire », résume l'homme politique. Tout un programme.
Source : 20 Minutes