© L. Van Krinkelen
© L. Van Krinkelen

Avec sa vitesse de pointe de 90 km/h, elle peut la décoiffer à défaut de la faire trébucher en tout cas, sous réserve de débourser le double du prix...

La petite Microlino, une minuscule citadine électrique conçue en Suisse par Micro Mobility Systems depuis 2016 mais finalement née en Italie en 2021, vient de trouver la route qui la mène dans l’Hexagone : elle débarquera à Paris, Lyon, Monaco et Fréjus dans les prochaines semaines.

Quelques villes françaises, dont Lyon et Paris, pour commencer

C’est ce qu’a annoncé Merlin Ouboter, cofondateur de Micro :

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de ce lancement, car nous pensons que la France sera l'un de nos plus grands marchés en Europe. Les précommandes sont ouvertes et les livraisons commenceront dans les prochaines semaines, avec les premiers sites à Paris, Lyon, Monaco et Fréjus ; d'autres villes suivront bientôt ».

Effectivement, la France pourrait être un marché porteur pour cette Microlino : les dernières données de l’ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles) ont révélé l’engouement des Français pour les voitures électriques depuis le début d’année 2023.

Seule certitude pour le moment, le bolide suisse fabriqué en Italie va donc venir rouler sur les terres d’une autre électrique urbaine, la Citroën Ami. En matière de tarifs en revanche, les deux petits bolides ne sont pas vraiment dans la même catégorie…

Une facture pour le moins salée !

En effet, alors que l’Ami de Citroën coûte entre 7 990 euros et 9 190 euros selon les versions (bonus écologique non déduit ; entre 7 090 euros et 8 290 euros avec bonus compris), le ticket d’entrée pour obtenir une Microlino est d’au moins 17 990 euros !

Ce montant conséquent vaut pour l’édition Urban. Micro propose quatre versions pour l’instant : des éditions Dolce, Competizione et Pionner Series (édition limitée aux 999 premières Microlino produites) complètent l’offre, à partir de respectivement 19 990 euros, 21 990 euros et 22 990 euros.

© Micro
© Micro

Concernant les caractéristiques, Micro propose trois capacités de batteries différentes : 6 kilowattheures (kWh), 10,5 kWh et 14 kWh. Selon la marque, la meilleure octroie 230 kilomètres d’autonomie, la plus petite 91 kilomètres.

Comme souvent, certaines options ne sont proposées que pour certaines éditions ; idem pour les coloris. L’Urban par exemple est proposée en « Blanc Santorini » à la base, mais peut être peinte en « Orange Amsterdam » uniquement, moyennant une rallonge de 399 euros. Le modèle supérieur, la Dolce, propose davantage de teintes, dont Menthe Paris (+ 799 euros).

Enfin, à sa décharge, précisons que la Microlino est plus véloce que la Citroën Ami. Elle est en effet capable de monter à 90 km/h (17 chevaux, couple de 89 Nm), alors que la voiture de Citroën, qui ne nécessite pas de permis, ne dépasse pas 45 km/h en principe.

Sources : Micro, ZAG Daily