voiture électrique

Vous êtes intrigués par le rétrofit, voire intéressés par la conversion de votre voiture thermique en véhicule électrique ? Du 25 avril au 24 juin, l'entreprise Retrofuture réalise un tour de France avec ses véhicules transformés en modèles électriques.

« Rétrofiter », c'est remplacer un moteur thermique, essence ou diesel, par un moteur électrique (et bientôt, peut-être, par un moteur hydrogène). La pratique, désormais autorisée et encadrée en France, permet ainsi de donner une seconde vie à un véhicule thermique encore en état de rouler, sans continuer à consommer de l'essence.

Comment ça marche ?

Le projet met en avant deux enjeux majeurs du développement durable : la réduction des émissions carbones, et le recyclage. Ralentir la consommation et la production, réparer plutôt que remplacer, tels sont les crédos du rétrofit : « ne pas détruire, mais réhabiliter ». Cette conversion permet notamment de pallier l'obsolescence des vieux véhicules induit par les zones à faible émission en centre-ville. En effet, voitures de collection ou modèle thermique datant d'avant 2006 peuvent de la sorte être transformés en véhicule zéro émission, et continuer de circuler allègrement.

En outre, Retrofuture vous propose aussi d'acheter des véhicules déjà convertis à l'électrique. Pour 22 000 €, vous pouvez donc vous offrir une Fiat 500 du siècle dernier… en version électrique ! Si vous avez déjà le véhicule, comptez 6 000€ de moins. Le prix de la conversion varie pour chaque véhicule.

Cliquez pour agrandir le programme
Cliquez pour agrandir le programme

Le tour de France du retrofit

Pour se faire connaître, Retrofuture organise cette année le REV Retrofit Tour, qui passera dans quarante villes de France. Depuis lundi 25 avril, six véhicules rétrofités se baladent à travers la France. La tour a commencé hier à Cannes, et va continuer dans le sud de la France, avant de remonter à l'ouest puis au nord courant mai. Du 1er au 4 juin, le Retrofit Tour s'arrêtera à Paris, puis redescendra à l'est pour se terminer à Lyon les 23 et 24 juin. Pour vous y rendre, il suffit de vous inscrire par téléphone ou e-mail.

Au REV Retrofit tour, vous pourrez admirer un bus, deux utilitaires et trois vieilles voitures converties à l'électrique. Si vous n'êtes pas encore convaincus par la démarche, le Tour sera l'occasion de rencontrer des professionnels du secteur qui pourront répondre à vos questions. Le but semble être aussi de convaincre les autorités locales qui pourraient faire bon usage du rétrofit pour convertir, par exemple, leur flotte de transports en commun à l'électrique.

Source : Retrofuture ; Byri