© Segway
© Segway

Ninebot, la société chinoise qui a racheté Segway en 2015 a annoncé qu'elle cessait la production du Personal Transporter (PT). Lancé il y a près de 20 ans, ce deux-roues a largement été médiatisé malgré de faibles ventes.

L'arrêt de la production sera effectif le 15 juillet prochain. Il entraînera le licenciement d'une vingtaine de salariés à l'usine britannique de Bedford, où l'essentiel de la production était assuré.

140 000 exemplaires vendus en 20 ans

Lancé en décembre 2001, le Segway PT avait été annoncé comme une révolution pour le transport urbain, qui devait potentiellement mener à la fin de la voiture sur les trajets courts. Son inventeur, Dean Kamen avait alors estimé absurde d'utiliser des voitures et des camions de plusieurs centaines de kilos pour parcourir quelques kilomètres.

Toutefois le PT n'a jamais eu le succès escompté. Il ne s'en est écoulé que 140 000 exemplaires sur près de deux décennies, bien loin des 100 000 exemplaires que la société entendait vendre la seule première année. Selon Tony Ho, le vice-président au développement commercial mondial de Segway, le véhicule a représenté 1,5 % des revenus de Ninebot l'année dernière.

« Un peu dépassé »

Ce manque d'engouement était dû, au moins partiellement, au prix élevé demandé par le constructeur. Accessible à partir de 6 000 dollars (5 000 dollars pour le véhicule, auxquels il fallait ajouter 1 000 dollars pour la batterie), il n'a jamais intéressé le grand public. Seuls les forces de police et les acteurs du tourisme ont pu se permettre un tel achat et y ont trouvé un intérêt.

Pour Tony Ho, le PT « était une grande invention il y a 20 ans. Maintenant, il semble un peu dépassé ». Il ajoute qu'aujourd'hui, même les forces de l'ordre le délaissent, préférant se tourner vers des modèles moins coûteux. En plus du PT, Ninebot abandonne également la production d'un modèle à trois roues conçu à l'origine pour la police de proximité.

Le véhicule aura toutefois disposé d'une médiatisation certaine et aura participé à faire connaître la marque. En 2003, l'ancien président George W. Bush avait attiré l'attention sur l'engin simplement en tombant de celui-ci. Aujourd'hui, Segway se tourne plutôt vers les trottinettes électriques et des pods assez étranges.

Sources : CNN, Engadget.