Le premier championnat international de trottinettes électriques aura lieu en 2021. L’eSkootr Championship (eSC) réunira des pilotes professionnels dans plusieurs « grandes villes ».
Les bolides seront personnalisables et fileront à une vitesse maximale de 100 km/h.
Une nouvelle discipline
Ce projet est soutenu par les anciens pilotes de Formule 1 Alexander Wurz et Lucas di Grassi, qui est toujours actif en Formule E. L’eSC regroupera des conducteurs et des équipes qui se disputeront la première place, en reprenant la formule des courses automobiles.
L'objectif est de mettre en valeur les nouveaux moyens de mobilité électrique, en mettant l'accent sur une alternative « plus sûre, plus intelligente et plus durable ».
Les organisateurs promettent ainsi une inscription à moindre coût, afin d’attirer des professionnels de plusieurs disciplines : sport automobile, moto, snowboard ou encore cyclisme.
« Avec l’eSC, nous créons un championnat à l’empreinte écologique minuscule, mais nous voulons aussi un championnat où nous retrouvons la passion et l’intensité des disciplines avec lesquelles nous avons grandi », a pour sa part précisé Alex Wurz.
« Les coûts seront ici très accessibles et attrayants pour tous. C’est le pas en avant que nous devions faire, et c’est le début d’une aventure très passionnante », explique de son côté Lucas di Grassi.
Peu d’informations pour le moment
Une vidéo promotionnelle a été dévoilée, révélant l’ambiance qui devrait régner dans ce championnat de trottinettes électriques. La première édition est bel et bien programmée en 2021, mais le calendrier n’est « pas encore établi », précise Luca di Grassi.
Les trottinettes, elles, seront personnalisables et pourront atteindre une vitesse maximale de 100 km/h.
Toutefois, on ne connaît ni les constructeurs qui fabriqueront les bolides, ni les entreprises qui seront impliquées dans le projet. Aucun nom de pilote n’a également filtré.
Si les organisateurs parlent de « grandes villes » qui accueilleront la première édition, aucun indice ou région n’a été dévoilé.
Plus d'informations seront sans doute communiquées dans les mois à venir. En tout cas, l’initiative est originale et pourrait attirer de nombreux curieux…