Dans la « jungle » des batteries externes pour téléphones portables, il n’est pas toujours simple de choisir. Sans prétendre avoir déniché la perle rare, nous avons pu tester un modèle intéressant à plus d’un titre, doté de fonctionnalités pas si gadgets que ça, la Aukey avec support pliant.
Aukey est une marque connue de tous les amateurs d’accessoires et de périphériques PC. Présent aussi bien sur les hubs USB que sur les rallonges, les multiprises ou même les claviers et les souris, le Chinois dispose d’une très large gamme de batteries externes à la puissance variable. Le modèle que nous testons aujourd’hui se situe dans l’entre-deux avec une capacité affichée de 10 000 mAh. Reste que la puissance n’est pas l’atout principal d’une batterie dotée de la fonction Quick Charge 3.0, de la recharge sans-fil Qi, de LED de contrôle et de deux rabats extrêmement pratiques.
Fiche technique de la Aukey Basix Pro Wireless 10K mAh
Pour ce test, nous avons donc retenu le modèle estampillé « Basix Pro Wireless » chez Aukey. Un produit qui existe en deux versions : une plus compacte capable de 10 000 mAh et une autre, plus volumineuse, qui monte à 20 000 mAh. Entre les mains, nous avons eu le premier modèle, mais les remarques « fonctionnelles » peuvent aussi s’appliquer au second.
La Aukey Basix Pro Wireless 10K mAh, c’est :
- Capacité : 10 000 mAh / 37 Wh
- Un connecteur d’entrée / sortie à la norme USB-C
- Un connecteur de sortie à la norme USB-A
- Puissance total maximale : 18 W
- Sortie de charge sans-fil : 5 W, 7,5 W ou 10 W
- Dimensions : 155 x 75 x 15 mm
- Poids : 242 grammes
- Garantie : 2 ans
- Prix et disponibilité : déjà disponible, à 42,99 euros
En dehors de la fonctionnalité de charge sans-fil, il n’y a rien de plus classique que cette fiche technique. On notera même une petite faiblesse côté connectique : seulement deux ports USB sont disponibles alors que des batteries 10K mAh concurrentes peuvent en contenir trois.
Un design passe-partout
Relativement compacte (15,5 x 7,5 centimètres) et plutôt fine (1,5 cm), la Aukey Basix Pro Wireless 10K mAh est un modèle de batterie externe tout à fait conforme à l’image que l’on peut avoir de ce genre de produit : un parallélépipède que l’on peut glisser dans une poche ou dans un sac à main, toujours prêt à dépanner lorsque le smartphone se trouve à court de jus. Bien sûr, elle dispose des indispensables ports USB pour recharger n’importe quel modèle : 1x USB-A et 1x USB-C. Ce dernier est également utilisé pour recharger la batterie en elle-même.
Notons que Aukey ne livre qu’un seul câble : très court (20 cm), il se branche à la batterie en USB-C et à une source d’alimentation en USB-A. Une recharge qui, pour aller de 0 à 100%, se réalise en plus ou moins cinq heures sans qu’il soit nécessaire de la surveiller : la charge se coupe automatiquement lorsque la batterie est pleine. Il est d’ailleurs bon de souligner que Aukey a disposé quatre indicateurs LED pour marquer la charge : 25%, 50%, 75% ou 100%. Dommage en revanche, il n’est pas question de proposer de véritable LED-torche, une fonctionnalité pourtant bien pratique que l’on retrouve sur de nombreuses batteries, il est vrai souvent des modèles plus petits.
Les principaux atouts « physiques » de cette Aukey sont toutefois à chercher ailleurs. Le constructeur a effectivement disposé deux « clapets », un à l’avant et l’autre à l’arrière de la batterie. L’objectif du premier est tout simple : accueillir le téléphone pendant la charge ou simplement pour lui offrir un support. Le second clapet fonctionne comme une béquille et, l’un dans l’autre, il devient possible d’utiliser la batterie comme un chevalet qui permet de placer le téléphone en mode paysage, idéal pour regarder un film ou une série par exemple. Cela peut évidemment se faire alors que le smartphone est en pleine charge ou comment joindre l’utile à l’agréable.
Fonctionnalités de charge étendues
La charge reste bien sûr la fonctionnalité d’une batterie externe et de ce côté-là, il n’y a pas beaucoup de reproches à formuler à l’encontre du produit de Aukey. Nous avons déjà évoqué la limitation à deux ports USB, il ne sera donc pas possible d’y connecter trois appareils simultanément ou de recharger la batterie tout en alimentant deux smartphones… à moins d’utiliser l’interface de recharge sans-fil. Compatible Qi, l’Aukey Basix Pro Wireless 10K mAh peut effectivement accueillir un smartphone à cette norme : il suffit de le poser sur la surface adéquate et d’appuyer sur le bouton power présent sur le côté de la batterie.
Aukey explique que la charge débute à 5 W. Ensuite, au bout de quinze secondes et si l’appareil le permet, celle-ci augmente automatiquement à 7,5 W ou à 10 W. Là encore, lorsque la charge est terminée, le système se désactive. Notez toutefois que cette charge sans-fil a bien sûr un impact sur la charge filaire : alors que cette dernière est théoriquement possible jusqu’à 12 V, elle descend à 5 V lorsque le Qi est en fonction. Reste qu’il est possible de recharger un smartphone en filaire pendant que le Qi en alimente un autre. Pratique… à condition, bien sûr, que la batterie soit à la hauteur des promesses en termes de capacité.
C’est souvent un problème sur les batteries externes qui affichent des puissances « théoriques » bien supérieures aux puissances « réelles ». La Basix Pro Wireless 10K mAh ne déroge hélas pas à la règle et sans être absolument sûr de notre évaluation, nous l’estimons à 9 000 mAh plutôt qu’à 10 000 mAh. Une différence sensible, mais qui reste raisonnable alors que certains produits perdent 25% – voire plus – de leur capacité théorique. Ainsi, il n’a pas été possible de recharger complètement trois fois notre LG G6 (3300 mAh), mais nous n’étions pas loin. De plus, la Quick Charge 3.0 permet de le faire de manière très rapide : on atteint les 80% de batterie en à peine 35 minutes.
Aukey Basix Pro Wireless 10K mAh : l'avis de Clubic
De base, rien ne ressemble plus à une batterie externe qu’une autre batterie externe. Pourtant, Aukey est parvenu à se démarquer avec un produit qui intègre des astuces bien pratiques. Rien de révolutionnaire, mais la charge sans-fil – pour qui possède un smartphone compatible – est un atout indéniable. La présence de deux clapets pour maintenir le téléphone comme sur un chevalet est un vrai plus dès lors que l’on prend le train par exemple : il devient très simple de regarder un film ou une série. On regrette la limitation à deux ports USB et l’absence de torche LED pour compléter un produit qui a le bon goût de ne pas trop exagérer la capacité de sa batterie. L’essentiel après tout.