Dévoilée le 20 janvier, la nouvelle montre connectée sport de Suunto vient rafraîchir le milieu de gamme de la marque finlandaise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Suunto 5 Peak.
La nouvelle smartwatch venue du grand nord se destine avant tout aux sportifs amateurs d’activités en extérieur. En somme, une Suunto 9 Peak en plus abordable !
Une smartwatch multisports sexy et légère
Après la 9 Peak, Suunto vient revisiter sa Suunto 5 milieu de gamme. Une refonte bienvenue, cette smartwatch s’étant révélée assez décevante lors de notre test. La 5 Peak jouit donc d’un nouveau design qui, bien que proche de celui des autres productions de la marque, se veut plus léger que jamais. La belle ne pèse que 39 grammes malgré une épaisseur de 12.9 mm. Le boitier fait quant à lui 43 mm. Cerise sur le gâteau, les bracelets sont détachables, ce qui n’était pas le cas sur la Suunto 5 originelle.
Milieu de gamme oblige, la Suunto 5 Peak utilise des matériaux peu coûteux. Il faudra ainsi composer avec une lunette en acier et un boitier en plastique. L’écran transflectif de 1.1’’ conserve la même définition qu’auparavant, soit 218 x 218 px. Il s’intègre toutefois dans un plus petit boitier cette année, ce qui devrait permettre une réduction des bordures et un aspect moins rachitique que sur la Suunto 5. L’éclairage est toujours assuré par des LED.
80 profils sportifs et une grosse autonomie pour la Suunto 5 Peak
Côté interface, il ne devrait pas y avoir de gros changements. La 5 Peak récupère toutefois l’écran de contrôle de la musique lancé avec la 9 Peak. Il semble aussi qu’il y ait maintenant un écran dédié aux horaires de lever et coucher du soleil. Le reste est identique à ce qui existe sur les autres montres de la marque finlandaise : niveau d’énergie, VO2Max, temps de sommeil, rythme cardiaque, pas et calories.
La Suunto 5 est en mesure de suivre jusqu’à 80 sports différents. Elle reprend aussi le système de navigation turn-by-turn de la 9 Peak. Le programme d’entraînement adaptatif est aussi de la partie, ce qui devrait séduire les personnes qui veulent un peu de motivation pour se mettre au sport ou maintenir une activité régulière.
Côté autonomie, la 5 Peak reste dans les clous de son ancêtre. Vous pourrez l’utiliser durant 7 jours environ en usage classique. En mode GPS, l’autonomie varie entre 3h et 100h selon le mode de capture utilisé. Il faut bien l’avouer, ce n’est pas vraiment exceptionnel puisqu’il faut consentir à de gros sacrifices pour atteindre les 100h d’usage en mode Tour.
Au final, cette Suunto 5 Peak ne réinvente pas la roue. En dehors du design plus soigné, la smartwatch finlandaise ressemble fortement à son ancêtre. Nous aurions aimé l’ajout d’un baromètre altimétrique au moins, mais cette fonction reste dévolue aux modèles plus haut de gamme de la marque.
Prix et disponibilité de la Suunto 5 Peak
La Suunto 5 Peak est disponible en pré-commande depuis le 20 janvier. Les premières livraisons seront lancées le 1er février 2022. Côté prix, il faut compter 299€, soit 30€ de moins que la Suunto 5 à son époque.
Source : CP Suunto
Qu’en pense-t-on chez Clubic ?
Difficile d’être réellement emballé par la Suunto 5 Peak. Certes, la nouvelle venue est bien moins encombrante que son ainée. Mais ce modèle Peak n’apporte pas grand-chose d’autre dans ses bagages…
En 2022, il est difficile de pardonner l’absence d’un suivi du SpO2 ou du baromètre altimétrique, surtout sur une montre sport dédiée aux activités en extérieur. On ne voit donc pas vraiment où se dirige la marque finlandaise, qui commence à accumuler pas mal de retard face à la concurrence.
Espérons qu’un futur test nous donne tort !