© Huawei
© Huawei

C’est clair et net, Huawei ne semble pas près de se calmer sur les montres connectées sport. Quelques semaines à peine après la Watch GT 3, la Watch GT Runner vient d’être officialisée. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a de quoi faire saliver les sportifs les plus exigeants.

GPS double-bande, entraînement adaptatif avec IA, charge rapide par induction : la smartwatch asiatique frappe très fort en ce début d’année.

Une montre plus performante que la Watch GT 3

Alors que le système d’exploitation maison de Huawei ne devrait pas tarder à voir le jour sur les smartphones de la marque, il est déjà disponible sur ses montres connectées depuis presque une année. Succédant à la Watch 3 et à la Watch GT 3, la nouvelle Huawei Watch GT Runner sera la troisième smartwatch du marché à profiter des bienfaits de cet OS.

Munie d’un écran AMOLED de 1,43" d’une résolution de 326 ppi, la belle s’adresse avant tout aux sportifs. Elle ressemble d’ailleurs fortement à la Watch GT 3, du moins pour l’aspect visuel. Le boîtier est cependant composé de matériaux plus haut de gamme avec une bague en céramique et une couronne rotative en titane. 

Tout comme son aînée, la Watch GT Runner est équipée d’un système GPS double-bande. L’antenne est toutefois déportée sur l’extérieur du boîtier pour assurer une meilleure précision. Ça ne sera pas du luxe, la GT 3 s’étant révélée assez décevante lors de nos essais. On espère donc que la nouvelle venue rattrapera le coup comme il faut !

L’IA au centre du suivi sportif de la Watch GT Runner

Outre son design haut de gamme et son GPS L1+L5, la Watch GT Runner se fait fort de suivre les activités sportives les plus intenses. Huawei a pour cela doté sa montre connectée d’un nouveau capteur de rythme cardiaque avec plus de diodes, placées en cercles. Le constructeur assure ainsi obtenir une précision supérieure à la concurrence avec son système TruSeen 5.0+.

© Huawei
© Huawei

La GT Runner va aussi hériter de programmes d’entraînement à la course adaptatifs, lancés depuis peu sur la GT 3. Une fonction qui existe d’ordinaire sur les montres connectées les plus onéreuses. Il sera aussi possible d’obtenir des données comme la charge d’entraînement, le seuil lactique, le temps de récupération ou le score de VO2Max. Pour information, la plupart de ces statistiques étaient déjà disponibles sur la Watch GT 3.

En revanche, la Runner est la première montre sport de la marque à utiliser les cartes Komoot. Tout comme sur les Suunto 9 Peak et Polar Grit X Pro, vous pourrez importer vos itinéraires depuis l’application Komoot pour obtenir des tracés avec navigation pas-à-pas, sans fond de carte. Elle fait d'ailleurs partie de notre sélection des meilleures applications pour montre connectée.

Pour finir, la Watch GT Runner est annoncée pour tenir la charge de 8 à 14 jours selon les usages. Elle utilisera comme ses aînées la recharge sans-fil.

Le prix officiel est fixé à 299€, ce qui fait de la nouvelle montre connectée de Huawei un choix idéal pour ceux qui ne souhaitent pas investir trop cher dans une montre dédiée au sport.

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

L’annonce de la GT Runner nous fait naviguer entre deux sentiments. D’un côté, on ne peut s’empêcher de saliver devant cette nouvelle montre qui est très attractive sur le papier. D’un autre côté, la GT Runner semble très - trop ? - proche de la GT 3.

On a donc du mal à voir où veut en venir Huawei avec ce nouveau modèle. Peut-être est-ce un moyen de faire oublier la Watch GT 3, pas à la hauteur de ses ambitions ? Ou alors, la marque asiatique se sent-elle d’attaque à titiller des géants comme Garmin ou Polar sur leur propre terrain ?

Dans tous les cas, on a hâte de l’avoir au poignet, en espérant que toutes les promesses soient tenues par cette Watch GT Runner. Il n’est pas impossible qu’on assiste à la naissance d’une nouvelle référence incontournable dans le domaine du sport connecté !

Source : Huawei