© Google
© Google

L'assistant vocal va disparaître sur de nombreuses montres connectées équipées de l'ancien système d'exploitation de Google, Wear OS 2.

Bien avant la Pixel Watch, Google était déjà présent sur le secteur des montres connectées avec Wear OS, son système dédié que l'on a connu aussi sous le nom d'Android Wear.

L'expérience Google au poignet avec Wear OS

Alors que l'on aurait pu penser que le moteur de recherche allait nous refaire le coup d'Android pour les smartphones, et surfer sur la tendance lancée par Apple avec la sortie de l'Apple Watch, le parcours de Wear OS a été bien plus sinueux.

Les constructeurs ont préféré miser sur leur propre système d'exploitation que sur celui de Google, et l'entreprise américaine n'a jamais réussi à s'imposer sur le marché. Il aura fallu attendre 2021 et un partenariat avec Samsung pour que Wear OS s'installe sur les montres Galaxy du constructeur coréen, à l'instar de la toute dernière montre connectée Galaxy Watch 6, sortie il y a quelques jours.

Google avait pourtant de sérieux arguments pour s'imposer, à commencer par Google Assistant, son assistant vocal au cœur de l'expérience du système d'exploitation, et qui permet de répondre à des questions ou d'accéder à différentes fonctionnalités présentes dans la montre sans en passer par les interfaces tactiles.

Malheureusement pour certains utilisateurs fidèles de Wear OS, ces derniers devront bientôt se passer de cet assistant bien pratique.

© Johan Gautreau pour Clubic
© Johan Gautreau pour Clubic

Google Assistant va bientôt disparaître sur les montres connectées les plus anciennes

Comme l'indique un bout de code présent dans la version 2.65.11.552438494 de l'application Wear OS pour smartphone, Google Assistant ne fonctionnera plus pour les montres sous Wear OS 2 et inférieures. Les possesseurs de montres équipées de cette version du système sont invités à la mettre à jour pour une mouture plus récente, ou à acheter une nouvelle montre sous Wear OS 3 ou Wear OS 4, la dernière mise à jour majeure en date de l'OS.

Avec Wear OS 3, Google a proposé à ses clients une nouvelle version de Google Assistant, avec un design rafraîchi et le support de nouvelles commandes vocales pour plus d'interactions avec la montre connectée, notamment au niveau de la messagerie ou de la domotique. Les montres Fitbit Sense 2 et Versa 4 ne proposaient pas non plus Google Assistant à leurs porteurs, malgré le fait que Fitbit soit désormais une filiale de Google.

Le moteur de recherche ne donne pas pour le moment de date limite avant l'extinction sur les plus anciennes montres connectées sous Wear OS, mais nous vous invitons à faire la mise à jour au plus vite ou de commencer à regarder les derniers modèles disponibles si Google Assistant est important dans votre utilisation quotidienne.

Source : 9to5Google