Si l'on en croit les spéculations, l'Apple Watch Series 9 devrait être annoncée plus tard cette année, au même moment que la gamme d'iPhone 15. Comme d'habitude, des évolutions de design et de puissance sont à attendre. Apple est aussi connue pour ne pas se contenter de simples évolutions hardware et leur nouveau bijou présentera donc de nouvelles fonctionnalités.
La première version de la montre ultra connectée d'Apple date de 2016 et est devenue rapidement un emblème. Décriées par certains - trop chères et peu utiles à l'usage - adoubées par les autres, les générations se sont toutefois enchaînées et ont toujours su trouver leur public. Une fuite d'éléments du dernier brevet déposé par Apple suscite une attente grandissante parmi les fans. Les futures fonctionnalités se veulent, comme à leur habitude révolutionnaires à l'exemple de ce module photo intégré, et ont pour but d'améliorer davantage l'expérience utilisateur. Décryptage.
Un écran flexible enveloppant
Selon le dernier brevet de la marque à la pomme (qui lui, n'est pas volé) l'Apple Watch Series 9 sera dotée d'un nouveau type d'écran. Répondant au nom de Display Module And System Application, celui-ci propose une conception novatrice de l'affichage des données sur la montre. La conception standard d'une montre connectée est connue de toutes et tous. De manière simplifiée, une smartwatch est composée d'un bracelet et d'un écran affichant les données en digital. Bien trop old school pour Apple ! Le projet de la Series 9 est que l'écran et le bracelet fusionnent pour ne devenir qu'une seule et même entité. Quel est l'intérêt d'une telle conception ? Proposer un écran flexible et plus grand.
Une surface d'affichage étendue
L'extension d'un écran flexible jusqu'au bracelet permettra notamment d'étendre la surface d'affichage sur les deux parties distinctes de la montre. C'est en tout cas ce que prévoient les schémas fournis par la marque. Premièrement, cela permettra une capacité améliorée d'affichage des données qui seront plus facilement consultables. Deuxièmement, la flexibilité de la conception de cet écran élargi s'adaptera plus facilement au poignet des futurs utilisatrices et utilisateurs. Les deux écrans seront reliés de manière invisible par des câbles souples, dits câbles-rubans. Il faut cependant rester prudent quant à ce nouveau concept. Qui dit plus grande surface d'affichage, dit aussi plus de problèmes potentiels de durabilité. À voir comment Apple compte prendre en considération cette problématique.
Apple déposant de nombreux brevets pour tenir à distance la concurrence, il reste aujourd'hui difficile d'affirmer si l'entreprise envisage d'adapter cette nouvelle technologie directement pour la Series 9. En matière de design, elle restera de toute manière très proche de l'ancienne génération, mais sera dotée de la nouvelle puce S9 pour des performances améliorées. Rendez-vous donc en septembre 2023 pour le pronostic final.
Sources : Wccftech, Apple, Tom's guide