© Pixabay
© Pixabay

Le service de streaming musical a multiplié les investissements ces dernières années, et malgré un nombre d'utilisateurs record, il continue de perdre de l'argent.

Spotify est la plateforme de streaming la plus populaire au monde, et de loin, mais les résultats de son dernier trimestre restent en demi-teinte et forcent l'entreprise à repenser son fonctionnement.

Un demi-milliard d'utilisateurs, mais des pertes toujours importantes

Spotify compte aujourd'hui pas loin d'un demi-milliard d'utilisateurs dans le monde et 205 millions d'abonnés premium, donc payants, qui rapportent la quasi-intégralité des revenus de l'entreprise suédoise.

Les comptes ne sont pourtant pas bons, et malgré cette hausse spectaculaire des abonnements, plus importante d'ailleurs que les prévisions des analystes, Spotify continue de perdre de l'argent. Si le chiffre d'affaires pour le dernier trimestre 2022 est de 3,17 milliards de dollars, Spotify a perdu sur la même période 231 millions de dollars.

Daniel Ek a été interrogé à ce sujet, dans le cadre d'une conférence téléphonique avec les investisseurs de Spotify, et le fondateur du service de streaming reconnaît quelques investissements un peu impulsifs qui ont contribué à ces pertes : « Avec le recul, je me suis probablement un peu laissé emporter et j'ai surinvesti par rapport à l'incertitude que nous avons vue se dessiner sur le marché. »

Les investissements mis en pause pour dégager enfin des bénéfices

Daniel Ek ne regrette pas d'avoir élargi le nombre de contenus proposés sur Spotify, notamment dans le domaine du podcast. La société a lourdement investi depuis plusieurs années pour faire de l'application l'une des plateformes prioritaires d'écoute d'émissions audio, avec le rachat de studios et de contenus exclusifs pour fidéliser son audience.

Pour 2023, les équipes de Spotify n'ont qu'un seul mantra : « rapidité et efficacité ». Le groupe, qui s'est récemment séparé de 600 salariés, va également se réorganiser pour une prise de décision plus rapide. Alex Norstrom, directeur commercial de Spotify, et Gustav Söderström, directeur des produits de Spotify, sont devenus vice-présidents de l'entreprise et vont obtenir plus de responsabilités dans les évolutions du service afin de gagner en flexibilité. Les investissements vont par ailleurs être ralentis cette année. Daniel Ek explique vouloir désormais tirer parti des dépenses déjà réalisées, dans les podcasts ainsi que dans le livre audio.

Spotify sait qu'elle n'est pas encore la plateforme de référence dans le domaine de l'audiobook, mais cela ne pose pas de problème à son dirigeant. Celui-ci déclare : « Il y a deux types d'entreprises : il y a l'entreprise qui attend qu'elle soit parfaite du premier coup... et puis l'entreprise qui publie quelque chose dont elle sait qu'elle a besoin de travail et qui s'améliore rapidement à partir de là. Nous sommes définitivement les derniers. »

L'heure est donc aux économies et aux dépenses mesurées pour Spotify, qui vise toujours le milliard d'abonnés en 2030, mais aussi une rentabilité pérenne dans les prochaines années.

Source : The Verge