© Jan Krava / Shutterstock.com
© Jan Krava / Shutterstock.com

Évoquant une décision « difficile mais nécessaire », Spotify va une nouvelle fois licencier. Cette fois, ce sont 200 personnes qui devront quitter le navire.

Au début de l'année, Spotify avait rejoint le club des grandes entreprises de la Tech à licencier massivement des salariés, annonçant la suppression de 6 % de ses effectifs, soit 600 employés, pour réduire les dépenses et mieux absorber ses récentes dépenses opérationnelles dans le développement de podcasts. Et c'est justement cette dernière division qui vient directement subir la nouvelle vague de licenciements, annoncée ce lundi 5 juin par l'entreprise suédoise.

200 nouveaux licenciements, malgré des chiffres record

Il ne fait aucun doute que Spotify est la première plateforme de streaming audio au monde. Avec environ 500 millions d'utilisateurs actifs et plus de 210 millions d'abonnés premium, le service a pignon sur rue ou presque dans son secteur. Mais dans le cadre de sa réorganisation, Spotify va amputer sa division podcast d'une partie de ses effectifs.

L'entreprise a annoncé, lundi, son intention de licencier 200 personnes, soit 2 % des employés de la firme. La vice-présidente de Spotify et patronne de l'activité podcast Sahar Elhabashi évoque une « décision difficile mais nécessaire de procéder à un réalignement stratégique » de l'entreprise. « Malheureusement, cela signifie dire au revoir à des collègues et amis proches », ajoute-t-elle.

Dans la note, la dirigeante promet d'adoucir un maximum ces licenciements, avec de généreuses indemnités de départ et une couverture médicale étendue. Mais qu'est-ce qui justifie réellement ces 200 nouveaux licenciements ?

© Pexels / Clubic
© Pexels / Clubic

Spotify semble avoir atteint un plafond en matière d'effectifs dédiés au podcast

« Nous élargissons nos efforts de partenariat avec les principaux podcasteurs du monde entier, avec une approche sur mesure optimisée pour chaque émission et créateur », explique Sahar Elhabashi, qui justifie donc une adaptation nécessaire pour mieux accompagner les créateurs, peut-être plus indépendants que par le passé.

Spotify semble avoir mis sa division de podcasts sur de bons rails. Lancée en 2019 avec l'idée de produire des contenus en partie exclusifs, celle-ci est la plus écoutée au monde, avec 100 millions d'auditeurs. « Depuis que nous sommes entrés sur ce marché, plus d'un demi-milliard de personnes ont écouté un podcast sur Spotify », détaille la vice-présidente, évoquant un passage de 200 000 à 5 millions d'émissions sur la plateforme, outre une hausse de 1 400 % de la consommation de podcasts sur le service.

Les créateurs et l'entreprise semblent en profiter, puisque les revenus publicitaires des podcasts ont enregistré une croissance à deux chiffres l'an dernier, par rapport à 2021.

Source : Spotify