© Jan Krava / Shutterstock
© Jan Krava / Shutterstock

Spotify travaille actuellement sur une fonctionnalité baptisée Your Offline Mix. Celle-ci pourrait bien sauver la vie (musicale) de bien des personnes lorsque la connexion internet fait défaut.

« Un mix de musiques jouées récemment pour quand l'ambiance est là, mais que la connexion ne l'est pas. »

Une fonctionnalité (pour une fois) bienvenue

Qu'il s'agisse de l'ajout envahissant des clips vidéo ou du mode aléatoire intelligent pas pleinement convaincant, les dernières fonctionnalités ajoutées à Spotify n'ont pas vraiment convaincu les utilisatrices et utilisateurs. Ne parlons même pas de l'absence toujours pesante de la qualité Hi-Fi sur le service. Bref. Aujourd'hui, Daniel Ek, le P.-D.G. de la société, a dévoilé que Spotify travaillait sur une fonctionnalité baptisée Your Offline Mix.

Il s'agit visiblement d'une playlist générée et téléchargée automatiquement sur l'appareil. Celle-ci est constituée des pistes écoutées récemment par l'abonné, l'objectif étant de pouvoir continuer de profiter de sa musique favorite du moment même sans connexion internet. Les détails restent pour le moment légers (options ? nombre de pistes ? fréquence de la mise à jour de la playlist ?), mais la capture d'écran indique en exemple une playlist de 3 h 31.

Il est bien entendu possible depuis des années de télécharger localement des playlists ou des morceaux spécifiques sur Spotify, mais ici, cela devrait vous permettre de récupérer automatiquement sans vous en préoccuper vos récentes obsessions musicales.

© Ivan Samkov / Pexels
© Ivan Samkov / Pexels

Pas encore de date de sortie

Il semblerait que Spotify travaille sur cette fonctionnalité depuis mi-2020, tandis que YouTube Music propose déjà quelque chose d'équivalent, baptisé Offline Mixtape. Aucune fenêtre de sortie n'a été dévoilée pour Your Offline Mix, mais avec ce tweet, nul doute que cela ne devrait pas trop tarder.

En attendant, comme fort justement suggéré par The Verge, une alternative intéressante peut-être de télécharger localement la playlist composée de vos titres les plus écoutés en 2022. Elle ne sera peut-être pas de première fraîcheur, mais c'est un bon compromis.

Source : The Verge