© Pexels / Clubic
© Pexels / Clubic

Spotify abandonne officiellement les abonnements Premium que l'on pouvait prendre sur l'App Store, après de longues années de conflit avec la marque à la pomme.

Les utilisateurs qui ont souscrit Spotify Premium directement depuis l'App Store devront s'abonner au service d'une autre manière.

L'abonnement Premium va automatiquement passer à l'offre gratuite

Entre juin 2014 et mai 2016, le géant suédois a permis à ses utilisateurs de souscrire son offre Premium depuis l'App Store. Mécontente de la « taxe Apple », qui s'élève à 30 ou 15 % pour tous les achats in-app, Spotify a mis un terme à cette pratique. La firme a également déposé une plainte contre Apple en Europe, l'accusant d'abus de position dominante.

Jusqu'alors, les personnes qui ont souscrit un abonnement durant cette période pouvaient encore en profiter, mais il y a peu, Spotify a commencé à les notifier de la fin de l'offre par e-mail. À la fin de la période de facturation en cours, leur abonnement deviendra automatiquement gratuit, leur faisant perdre de nombreuses fonctionnalités comme l'écoute sans publicité.

« Ces mesures nous permettront de continuer à offrir à tous nos utilisateurs une expérience d'abonnement cohérente et de premier ordre », commente Spotify. Les abonnés concernés pourront souscrire un abonnement Premium directement sur le site de Spotify, grâce à leur carte bancaire ou à un compte PayPal.

© Primakov / Shutterstock
© Primakov / Shutterstock

Pas de problème pour les abonnés sur le Play Store

La fin de la prise en charge par Spotify des achats in-app n'affectera pas beaucoup d'usagers. Dans une déclaration réglementaire de 2019, dans le cadre de la bataille judiciaire opposant les deux entreprises, Apple a indiqué percevoir une commission sur les paiements d'abonnements pour seulement 680 000 des plus de 100 millions d'abonnés Premium de Spotify.

Spotify s'est également opposée aux pratiques mises en place par Google au sein du Play Store. La firme de Mountain View prélève aussi une commission sur les achats in-app. L'année dernière néanmoins, les deux groupes sont parvenus à un accord pluriannuel permettant aux utilisateurs qui avaient téléchargé l'application sur le Play Store de choisir leur moyen de paiement.

Source : Variety