© Evan Lorne / Shutterstock
© Evan Lorne / Shutterstock

Google Chrome passe en version 103, découvrez ce qu'apporte la mise à jour du navigateur le plus utilisé au monde.

Depuis peu, le rythme des mises à jour pour Google Chrome est plus rapide. D'un update toutes les six semaines pendant une bonne décennie, il est désormais passé à un toutes les quatre semaines. Logiquement, avec cette accélération, les nouveautés risquent d'être moins nombreuses au menu.

Chrome devient plus rapide à charger les pages

Google Chrome 103 offre de meilleures performances et parvient à rendre le navigateur capable de charger les pages web plus rapidement. Cela est dû à la prise en charge du code de statut de réponse 103 Early Hints, qui permet à Chrome de commencer le chargement des ressources avant même de cliquer un lien.

La firme de Mountain View est en avance sur la concurrence en la matière, puisqu'aucun autre navigateur du marché n'est compatible avec cette technologie pour le moment, en tout cas dans une version stable distribuée massivement au grand public.

Comme souvent avec une mise à jour de Chrome, des améliorations concernant les web apps sont intégrées. Cette fois-ci, elles obtiennent la possibilité d'exploiter nativement des polices de caractère stockées en local sur l'appareil, alors qu'elles nécessitaient jusqu'ici une autorisation et une manipulation de l'utilisateur pour y accéder.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé
7.8 / 10

Les sites malveillants voient leurs notifications bloquées

Autre changement, Chrome 103 s'appuie sur le machine learning afin de détecter des sites malveillants et d'en bloquer par défaut les notifications. Si le système s'est trompé, il est alors possible de les autoriser manuellement. Point intéressant, cette fonction de machine learning tourne à 100 % sur le navigateur et ne nécessite pas l'envoi de données aux serveurs de Google.

La dernière nouveauté majeure concerne uniquement Chrome sur Android. Un flag permet de supprimer le fil Discover qui est affiché par défaut à l'ouverture d'un nouvel onglet sur le navigateur. Pour activer le flag et en bénéficier, il suffit de se rendre dans chrome://flags#feed-ablation et de sélectionner Enable.

Bien entendu, des nouveautés sont aussi au programme du côté des développeurs, avec notamment certaines API qui ne sont plus supportées dans des contextes peu sécurisés.

Rendez-vous dans Aide > À propos de Google Chrome pour télécharger et installer cette version 103.

Source : How To Geek