© Nikon
© Nikon

D'après un rapport du Nikkei, Nikon veut arrêter de créer des appareils photo reflex et se concentrer sur le développement des boîtiers hybrides.

Cette rumeur a été commentée par Nikon qui a annoncé que l'article était purement de la « spéculation ».

Nikon arrêterait les reflex au profit des hybrides

Deuxième plus gros producteur d'appareils reflex derrière Canon, Nikon prendrait là une décision pour le moins surprenante. La marque voudrait se concentrer sur les appareils hybrides dits mirrorless, qui offrent de meilleures opportunités pour le futur. Pour rappel, les appareils hybrides convertissent la lumière qui atteint les capteurs en signaux électriques, contrairement aux appareils reflex dont les miroirs réfléchissent la lumière vers le système optique qui forme l'image.

Les hybrides sont de plus en plus performants, en plus de reposer également sur un système d'objectifs interchangeables, ils sont capables d'embarquer des technologies plus poussées, comme le suivi de détection de sujet et les capacités d'une intelligence artificielle. Ces atouts en font des concurrents compromettants pour les reflex, qui sont d'ores et déjà passés au second plan sur le marché.

Les hybrides sont aussi souvent plus légers et plus compacts. Ils affichent une vitesse d'obturation largement supérieure à celle des reflex, qui sont ralentis par la mécanique de l'obturateur. Par exemple, le dernier hybride de Nikon, le Z9, peut capturer jusqu'à 120 images par seconde.

Les appareils photo concurrencés par les smartphones

Malgré tout, Nikon nie l'information, et annonce continuer la production et la distribution de sa collection actuelle de reflex. Le dernier modèle date de 2020, il s'agit du Nikon D6. Le premier modèle d'appareil photo reflex de Nikon date quant à lui des années 90. L'année dernière, Nikon a vendu 400 000 appareils reflex, et plus de 5 millions de boîtiers en tout. Pour la première fois en 2020, la vente d'hybrides a surpassé la vente d'appareils reflex.

L'entreprise est aussi rattrapée par les appareils photo des smartphones, dont les performances s'améliorent chaque année. On peut imaginer que la concurrence jouerait un rôle dans cette décision de la part de Nikon, qui a déjà arrêté de développer ses appareils compacts.

Source : The Verge