Avec les nombreux types d'appareils photo existants, il n'est pas évident de trouver un produit qui correspond à ses besoins et encore moins de savoir quelle marque propose des produits fiables. C'est pourquoi nous vous proposons notre sélection des meilleures marques d'appareil photo. Vous retrouverez ici un rapide historique de chaque marque, notre avis sur ce qu'elle propose, ainsi que les modèles qui valent le coup d'œil.

Les marques ne sont pas classées par ordre d'importance, la notion subjective de « meilleure marque » pouvant sensiblement varier selon les besoins de chacun. En revanche chaque constructeur sélectionné dans ce classement présente des qualités objectives.

1. Canon (Japon)

Le premier appareil photo de la marque Canon est fabriqué dès 1933. Mais il faut à la marque plus de 10 ans (et la fin de la guerre) pour connaitre le succès et commercialiser ses modèles d'appareils photo.

Canon : sa création

Goro Yoshida est un fan de photographie. En 1934, il remarque, en démontant un appareil photo Leica, que la conception d'un tel objet est finalement assez simple et tout à fait à sa portée. Il crée alors un prototype d'appareil 35 mm à télémètre, nommé Kwanon. Cet essai, peu concluant, se solde par un échec. Motivé à l'idée de réussir, Goro Yoshida reprend sa conception trois ans plus tard en s'offrant cette fois l'aide d'un fabricant d'optique. Le premier véritable modèle Canon voit ainsi le jour : il s'agit du modèle Hansa.

Le succès d'après-guerre

La guerre met un terme au projet du Japonais. Il lui faudra alors attendre 1946 pour reprendre son travail. À la fin des années 1950, Canon commercialise enfin sa nouvelle génération d'appareils photo Reflex : le Canonflex.

Les premiers Reflex grand public

C'est en 2003 que le premier Reflex Canon grand public fait son apparition. Il s'agit du Canon EOS 300D. Ce modèle numérique est le premier à pouvoir être acheté par le grand public.

2. Fujifilm (Japon)

La société Fujifilm est créée en 1934 dans le but de produire des pellicules photographiques et du film pour le cinéma. Cependant l'entreprise connait rapidement des difficultés et doit attendre la fin de la guerre et 1948 pour lancer son premier appareil photo.

Les origines de Fujifilm

La société tire son nom du mont Fuji, la plus haute montagne japonaise. Créée à l'orée des années 1930, c'est seulement après la seconde guerre mondiale que Fujifilm devient un précurseur de la photographie. Créant son premier modèle en 1948, la marque se démarque alors de ses concurrents et ne cesse ensuite d'innover pour se positionner comme l'un des acteurs majeurs du secteur.

Une société qui marque le monde de la photographie

Alors que son premier appareil photo, le Fujica Six, vient de révolutionner le monde de la photo, Fujifilm renouvelle une fois de plus l'exploit de surprendre, en 1970, avec son premier Reflex à cellule silicium, le Fujica ST 701. Six ans plus tard, c'est au tour de la couleur de faire son apparition. La légende Fujifilm est en marche.

Les produits Fujifilm

Aujourd'hui considérée comme une marque incontournable, Fujifilm reste marquée par ses modèles phare comme le F10, le F11 ou les Z1 et Z2.

3. Nikon (Japon)

Fondée pour concurrencer l'avancée technologique de l'Allemagne dans le domaine de l'optique, la société Nikon (au départ nommée Nippon Kogaru) est issue de la fusion de trois petites sociétés d'optique déjà existantes. Sa création remonte à 1917.

Des origines militaires

Alors en charge d'équiper le pays, la société s'attache tout d'abord à la conception d'optiques pour microscopes, machines de guerre et appareils de visée (jumelles, optiques aériennes, etc.). En 1936, elle équipe cependant le premier modèle d'appareil photo Canon, signant avec cette marque un partenariat durable (Nikon équipe ainsi tous les appareils photo Canon jusqu'en 1947).

Un changement de cap

Avec la fin de la guerre, la production de Nikon diminue considérablement. La société connait alors quelques difficultés. Elle cherche à redresser la barre et a l'idée de concevoir son propre modèle d'appareil photo. Les recherches commencent dès 1946 et aboutissent à la création d'un 35 mm télémètre à objectifs interchangeables commercialisé en 1948.

Les best-sellers de Nikon

Avec l'arrivée du premier modèle d'appareil photo en 1948, Nikon n'a eu de cesse de développer de nouvelles gammes et de nouveaux appareils. Mais son Reflex Nikon S reste son modèle le plus mythique.

4. Olympus (Japon)

Évoluant par étapes, Olympus fabrique en premier lieu des thermomètres, puis des microscopes avant de s'intéresser enfin aux appareils photo en 1936. La société a été créée en 1919 par Takeshi Yamashita.

Les origines de la marque Olympus

Nommée en référence au mont Olympe, berceau des divinités grecques, la marque s'attache dès le départ à concevoir des produits de qualité, placés sur un segment haut de gamme. En 1936, lorsque le premier modèle d'appareil photo de la marque voit le jour (le Semi-Olympus 1), il est alors équipé du premier objectif Zuiko.

Un cycle d'innovations continu

4 ans après la sortie de ce premier modèle, une deuxième version est proposée sur le marché nippon. Les innovations s'enchainent ensuite à un rythme effréné, offrant à la marque une bonne visibilité auprès du public et donc un succès grandissant. Connue dans le monde entier, la marque est réputée par la petite taille de ses appareils et leur grande efficacité.

5. Panasonic (Japon)

Fondée en 1918, la société Panasonic se fait immédiatement remarquer grâce à son invention d'ampoule à deux douilles. Il lui faudra ensuite près de 100 ans pour concevoir et fabriquer son premier appareil photo numérique Lumix.

Panasonic : la genèse

Employé par la compagnie japonaise électrique, Konosuke Matsushita met au point la première ampoule électrique à deux douilles en 1917. Il la présente alors à son patron, mais ce dernier ne croit pas au projet. Il n'en faudra pas plus au jeune ingénieur pour quitter son travail et monter son entreprise de luminaires et de produits domestiques à Osaka.

Les produits Panasonic

Lancée par ce succès, la marque Panasonic développe alors toute une gamme de produits destinés à équiper les foyers et à leur faire profiter des dernières technologies. C'est ainsi que le catalogue de Panasonic s'étoffe peu à peu pour présenter aussi bien des produits audiovisuels (télévision, lecteurs en tout genre, etc.) que des appareils électroménagers ou des appareils photo.

Des appareils qui révolutionnent la photo

Bien que leader dans de nombreux secteurs, Panasonic reste particulièrement apprécié pour ses appareils photo. Le Lumix, premier modèle numérique de la marque, reste un best-seller.

6. Sony (Japon)

En pleine reconstruction, le Japon de 1946 voit émerger une nouvelle marque, TTK (pour Tokyo Tsushin Kenkyujo) qui deviendra quelques années plus tard Sony. Ses fondateurs sont alors un jeune physicien du nom de Akio Morita et un ingénieur nommé Masaru Ibuka.

Des débuts difficiles

La rencontre a lieu lors de la guerre, tandis qu'ils sont envoyés dans une unité de recherche en communication. Une fois rentrés, ils s'associent pour lancer leur société et s'installent dans un petit entrepôt en piteux état pour recycler différents matériels électroniques de l'armée. Les premières années de travail sont difficiles et voient leurs efforts mal récompensés avec le succès mitigé de leur premier appareil sorti en 1950, le G-Type.

Le voyage qui lance Sony

C'est au cours d'un voyage aux États-Unis deux ans plus tard que Masaru Ibuka découvre le transistor et en achète le brevet. Le nom de la société, trop compliqué à retenir, est alors changé en Sony et accompagne le récent développement de la société et le lancement de nouveaux produits comme les appareils photo.

Des appareils parmi les plus plébiscités du monde

Avec ses téléviseurs, ses consoles de jeu, ses ordinateurs, etc., Sony impose sa marque et sa réputation de leader haut de gamme. Ses appareils photo reflex et hybride sont même désormais parmi les plus recommandés des professionnels.