Android 12 pourrait faire "hiberner" les applications inutilisées

19 janvier 2021 à 09h32
8
Android mise à jour © TY Lim / Shutterstock.com

Pour économiser de l'espace de stockage et libérer des ressources, Android 12 pourrait faire hiberner des applications installées sur votre smartphone et que vous n'utilisez jamais.

Alors que l'on se rapproche de la sortie de la première Developer Preview pour Android 12, Google a mis à jour certaines sections d'Android Open Source Project (AOSP). XDA Developers a repéré des changements dans le code indiquant qu'une fonctionnalité bien pratique pourrait arriver avec la prochaine version majeure de l'OS mobile.

Les applications en mode hibernation

Google décrit dans AOSP un « service système qui gère l'état d'hibernation des applications », ajoutant quelques détails sur ce que cela veut dire. Si l'on en croit le message d'un développeur, les applications en hibernation « ne sont pas utilisées activement et peuvent être optimisées pour le stockage ».

En d'autres termes, cela induirait moins de ressources consommées et donc une hausse des performances du mobile, ainsi que de l'espace mémoire gagné !

Nous apprenons également que la politique qui détermine si une application doit entrer en hibernation ou pas, est gérée par le code PermissionController, sur lequel nous n'avons malheureusement pas d'information précise.

Une activation automatique plutôt que manuelle ?

Il semble qu'il s'agisse d'une fonctionnalité automatique, mais à partir d'ici, tout devient supposition. On peut en effet imaginer un système reposant sur les statistiques d'usage des applications, qui entreraient d'elles-mêmes en hibernation après un certain temps sans avoir été ouvertes. Dans ce cas Google, pourrait soit laisser faire son algorithme, soit laisser l'utilisateur décider au bout de combien de temps une application passe en hibernation.

Sur le fonctionnement exact de cette fonctionnalité, XDA Developers a une théorie : Android compresserait l'APK et les autres fichiers liés à l'application. On espère pouvoir en profiter dès Android 12, dont on devrait avoir des nouvelles officielles d'ici quelques semaines.

Source : XDA Developers

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Ayetek
N’est-ce pas déjà le principe des applications Greenify et autres SuperFreezZ, non évoqués dans cet article, que de congeler les applications peu ou pas utilisées pour les faire hiberner ?
Gizmo64
Ce qui est bien, c’est Google se bouge pour le faire nativement.
ar-s
S’il pouvait déjà hiberner les 3/4 de ces applis (play music etc…) ce serait beau.
c_planet
Ce n’est pas heureux le terme hibernation qui justement est utilisé pour les applications ouvertes/lancées. C’est plutôt de l’archivage à ce que je comprends.
tangofever
La firme ne veut pas admettre qu’elle a perdu la bataille sur ces terrains et depuis belle lurette.
trollkien
Allez encore un ptit effort et on pourra désinstaller les ui et appli polluantes des constructeurs de smarphone
mrassol
tu peux déjà plus ou moins déinstaller les applications via adb, ils ne sont pas désactivés mais désinstallés au yeux du systeme
Urleur
Pourquoi hiberner alors qu’on veut désinstaller ce qui est inutile ?
ar-s
ouai ça reste encore vague… On verra avec les bench ce que ça offre vraiment.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet