Si certains des derniers vaisseaux amiraux des smartphones ont embrassé la nouvelle tendance de l'audio haute résolution, la plupart des terminaux Android se contentent d'une sortie stéréo de qualité modeste. Ils disposent tous en tout cas d'une entrée micro ordinaire. De quoi satisfaire les besoins de base : utiliser des écouteurs ou un casque grand public avec micro et se brancher ponctuellement à des enceintes.
Ces entrées/sorties ne conviennent pas en revanche à certains usages. Les mélomanes ont besoin d'amplificateurs plus puissants et de convertisseurs de meilleure qualité pour leurs casques Hi-Fi à grande impédance. Les musiciens ont besoin d'entrées spécifiques pour leurs micros ou leurs instruments. Ou encore on pourrait mixer si on disposait d'une sortie stéréo supplémentaire pour la pré-écoute.
Un standard pour s'ouvrir à de multiples nouveaux usages
Tous ces usages sont possibles sur iOS grâce à l'USB Audio Device Class (au travers des connectiques propriétaires d'Apple en l'occurrence). Ce standard permet à des périphériques audio respectant des spécifications de fonctionner avec des pilotes génériques intégrés au système d'exploitation. Ce sont des spécifications de ce genre qui permettent à de nombreux périphériques de fonctionner directement sur des ordinateurs.Android est supposé prendre en charge l'USB Audio Class depuis la version 4.0, mais en pratique il ne fonctionnait pas jusqu'à présent. Sous l'impulsion d'un dénommé DanBa puis de dizaines d'internautes depuis janvier 2012, les développeurs de l'Android Open Source Project ont fini par s'emparer de la question en juin 2013. Puis la semaine dernière, le 3 juillet, un développeur a fini par intégrer la fonctionnalité au code source d'Android.
Si certains éditeurs d'applications ou certains fabricants tels que Samsung, Sony ou HTC avaient eux-mêmes intégré la prise en charge de périphériques audio USB, la quasi-totalité des futurs terminaux Android L seront bientôt compatibles. On pourra donc brancher, à l'aide d'un simple câble USB On-The-Go (USB OTG), un DAC USB, un préamplificateur pour micro professionnel ou encore un contrôleur DJ.
Android L est attendu à l'automne. La prise en charge de l'USB Audio Class pourrait aussi être ajoutée aux prochaines mises à jour de branches antérieures, ainsi qu'à des ROM alternatives telles que CyanogenMod ou AOKP. Malheureusement le phénomène de fragmentation dont Android est victime risque de refroidir certains fabricants d'accessoires, qui pourraient continuer à se concentrer sur iOS.
Contenus relatifs