Alors qu'Apple vient seulement d'annoncer avoir franchi la barre des 15 milliards de téléchargements sur son App Store, Gene Munster, un analyste chez Piper Jaffray, propose ses projections sur l'avenir de ce gigantesque service comme l'évoque AppleInsider. Selon les statistiques avancées, chaque utilisateur d'iOS téléchargera 83 applications en moyenne cette année au lieu de 51 en 2010. Il s'agirait alors d'une augmentation nette de 61%. Il semblerait que le grand public soit de plus en plus enclin à tester des nouveautés sur son iPhone/iPad à l'image des publicités de la marque qui invitent en permanence à se procurer de nouveaux programmes via l'App Store. 500 000 applications sont déjà accessibles sur la célèbre plate-forme d'Apple.
Autre supposition notable, le prix de vente moyen d'une application serait en hausse d'environ 14% (alors que l'année dernière avait connu une baisse par rapport à 2009). Pour expliquer cette hausse, Gene Munster fait le pari que les achats in-app vont inciter les utilisateurs à dépenser plus. Du côté de l'iPad, les applications payantes du top 10 américain sont proposées en moyenne à 6,32 dollars (soit 36% de hausse sur un an), tandis que le prix moyen d'une application payante pour iPhone est désormais de 1,61 dollar (sur la base du top 50 des applications payantes américaines).
Gene Munster remarque aussi qu'aujourd'hui 82% des applications sont gratuites pour 18% de payantes au tarif moyen de 1,44 dollar. Malgré un modèle économique bien rodé, les recettes dégagées par Apple via la commission de 30% encaissée sur toutes les transactions réalisées par l'intermédiaire de l'App Store ne représenteraient qu'1% de son chiffre d'affaires général.