Le géant à la pomme croquée a en apparence cédé à la pression, pour proposer aux développeurs de mettre un lien afin que les utilisateurs puissent payer en dehors de l'App Store. Mais en fait, rien n'a vraiment changé.
On le sait, depuis plusieurs années, Apple est fortement critiqué pour son App Store, qui doit rester la seule interface à travers laquelle les développeurs d'applications peuvent se faire payer par les utilisateurs. Obligation qui permet à la firme de Cupertino de prendre une commission pouvant aller jusqu'à 30%. La saga judiciaire d'Epic Games, et les critiques répétées de géants comme Spotify l'ont obligé finalement à proposer un plan pour que les développeurs puissent proposer un lien vers des paiements extérieurs. Mais ce plan n'intéresse étonnamment personne à l'heure actuelle !
38 développeurs sur 65 000 intéressés
La juge Yvonne Gonzalez Rogers a été surprise lors d'une audience consacrée la semaine dernière au dossier des paiements effectués au sein d'applications téléchargées sur l'App Store. Elle a en effet pu constater que presque aucun développeur n'avait souscrit à cette possibilité offerte par Apple. Ils sont en effet à peine 38, sur un pool d'environ 65 000 développeurs, à avoir souscrit à l'opportunité.
Et pour cause, au lieu de payer une commission de 30% sur l'App store, ce nouveau plan nécessite pour ceux qui y souscrivent de payer cette fois une commission de... 27%. Quand on y ajoute les frais liés aux paiements bancaires pour les développeurs, choisir ce programme peut en fait revenir encore plus cher que la commission traditionnelle du magasin d'applications.
Apple de mauvaise foi ?
« Il me semble que l'objectif est plutôt de maintenir le modèle d'entreprise et les revenus que vous aviez dans le passé » a ainsi commenté la juge, selon des propos rapportés par Bloomberg. « Je cherche des données et il semble que vous ayez tous pris de nombreuses décisions sans données » a-t-elle par ailleurs ajouté.
L'examen de ce dossier va continuer cette semaine aux États-Unis, et pourrait avoir un impact sur les prochaines propositions d'Apple dans le domaine. En Europe aussi, malgré la pression croissante de la Commission européenne, les développeurs comme Spotify continuent de considérer qu'Apple fait tout son possible pour éviter l'instauration d'un régime viable de paiements hors magasin.