Peugeot 308

Une nouvelle génération de Peugeot 308 pointera le bout de son nez en 2022 avec une puissante déclinaison hybride rechargeable à quatre roues motrices arborant le nouveau badge PSE.

La compacte Sochalienne arborera un nouveau look plus en accord avec les dernières productions de la marque au lion telles que les 208 et 508, ou encore les nouvelles déclinaisons des 3008 et 5008 fraîchement renouvelées.

Plus de GTI : place à la PSE

Le badge GTI sera réservé à l’avenir à la 208 sur certains marchés, alors que les autres modèles hautes performances de la gamme Peugeot se déclineront sous l’appellation PSE, à commencer par la 508 qui servira de premier test. Et si la formule fonctionne, elle se généralisera à d’autres modèles tels que la 3008 et certainement à la 308.

Jean-Philippe Imparato, actuel Directeur général de Peugeot, voit là une grande opportunité pour une gamme de voitures sportives électrisées, d’après les propos rapportés par Autocar. La 308 PSE pourrait s’appuyer sur la même motorisation que la nouvelle 3008 Hybrid-4, à savoir un moteur thermique 1,6 litre de 200 chevaux auquel deux motorisations électriques seront ajoutées. L’une placée sur la boîte de vitesse pour le train avant, alors que la seconde entraînerait l’essieu arrière.

Ainsi, la future 308 PSE pourrait disposer d’une puissance de 300 chevaux et d’une transmission intégrale. De quoi avoir de solides arguments pour aller chasser sur les terres de sa rivale, la Golf R. La version hybride rechargeable sera proposée avant de voir apparaître plus tard une déclinaison 100% électrique de la nouvelle 308.

« Nous accordons la priorité au design »

C’est dans ces propos que Jean-Philippe Imparato a décrit l’avenir de la gamme. Il a notamment déclaré : « En plus de tous les choix d'investissement, j'ai protégé le design. Ensuite, l'image de marque se rétablit ».

La future 308 se déclinera comme l’actuelle en version cinq portes à hayon et en break. Il n’y aura pas de version CC comme par le passé, trop peu rentable pour être développée et loin des priorités du constructeur français qui doit adapter sa production aux nouvelles normes de l’automobile, entre moteurs électrisés et voiture connectée.

Source : Autocar