© Porsche
© Porsche

La course aux technologies électriques de pointe se poursuit. Porsche investit une somme à sept chiffres dans les batteries de haute performance avec la création d’une joint-venture nommée Cellforce, une usine dédiée au projet.

L’expression « on n'est jamais mieux servi que par soi-même » prend tout son sens avec la récente annonce de Porsche. Le constructeur automobile et les différents partenaires de Customcells ont en effet annoncé le rapprochement des différentes entités pour la création de Cellforce Group, une entreprise de recherche, de développement, de production et de vente de batteries de très haute performance.

Porsche présente un projet d’envergure aux ambitions assumées.

Relayés par un communiqué de presse du constructeur, les mots du président du directoire de Porsche, Olivier Blume, sont tranchés :

« La cellule de batterie est la chambre de combustion du futur. [...] Cette fusion d’entreprises nous permet de nous positionner aux avant-postes de la concurrence mondiale dans le développement de la plus puissante des cellules de batterie et de la relier à l'expérience de conduite incomparable et durable proposée par Porsche. C'est ainsi que nous façonnons l'avenir de la voiture de sport. »


L’essor des cellules de haute performance est un enjeu majeur du rapport poids/puissance propre aux voitures sportives. Par cette association, le constructeur prévoit de produire 100 MWh par an, de quoi équiper l’équivalent de 1 000 véhicules. Pour y parvenir, Porsche compte sur le savoir-faire hérité des recherches de Customcell. Celles-ci ont démontré qu’en employant le silicium comme matériau d’anode, il est possible de booster la densité de puissance électrique pour réduire la taille et donc le poids des batteries.

Face à ces enjeux stratégiques et pour encourager l'écosystème à proximité du centre de recherche et développement de Weissach, la République Fédérale Allemande et l'État de Baden-Württemberg ont annoncé soutenir le projet à hauteur de 60 millions d’euros. L’entreprise, qui regroupe 13 salariés, prévoit d’en compter 80 d’ici 2025.

Source : Porsche