Windows Phone 8 n'est pas encore l'environnement de choix des professionnels, faute d'offre en matière d'applications métiers. Nokia, principal partenaire de Microsoft, entend renverser la tendance grâce notamment à la signature d'un partenariat avec Avanade, une entreprise commune entre Microsoft et Accenture. L'objectif de la collaboration est d'intégrer des applications telles que Microsoft Office ou encore des outils de gestion de la relation client (CRM) sur les smartphones Lumia.
Les sociétés proposeront une offre comprenant les solutions d'intégration des technologies Microsoft d'Avanade, et les smartphones de Nokia. « Il existe un vide important sur le marché des applications mobiles professionnelles et nous comptons le combler grâce à ce partenariat, en proposant des solutions métiers sur Windows Phone 8 », ambitionne Ian Jordan, vice-président des ventes d'Avanade.
Dans une étude, Avanade explique que 54% des dirigeants d'entreprise et décideurs IT rapportent que la majorité de leurs employés utilisent leur smartphone dans le cadre de leur travail, selon la tendance du Bring your own device (lire BYOD : les entreprises au pied du mur). Mais aussi que 42% des salariés voudraient mettre à contribution leur terminal pour des tâches complexes telles que la création de contenu ou le CRM.
En exemple, l'américain explique avoir déjà équipé une grande banque britannique d'appareils sous Windows Phone 8 et y avoir intégré Microsoft Exchange et l'environnement SharePoint. En outre, Avanade indique implémenter des outils de gestion de flotte mobile (MDM) permettant de piloter la politique de sécurité et les applications du parc, directement sur le terminal mobile.