Face à la baisse des ventes de ses liseuses Nook, Barnes & Noble modifie sa stratégie

Olivier Robillart
Publié le 27 juin 2013 à 16h43
Le libraire américain Barnes & Noble est sommé de faire des choix. Sur le dernier trimestre, il constate une baisse de 34% des ventes des appareils Nook. Certaines de ses liseuses avec écran couleur seront désormais construites en partenariat avec d'autres constructeurs.

00FA000004207676-photo-nook-color-1-2.jpg
Barnes & Noble fait un pas de retrait sur le segment des liseuses à écran couleur. Le libraire, également propriétaire de la gamme de liseuses Nook, a publié des résultats plutôt décevants. Au dernier trimestre, les ventes de ce secteur (incluant les appareils tout comme les contenus et les accessoires) ont connu une baisse de 34%. Sur l'année, la chute est certes moins abrupte (16,8%) mais oblige le groupe à prendre des décisions.

En conséquence, la société américaine a décidé de réduire ses pertes dans ce domaine « en limitant les risques liés à la fabrication des appareils ». A l'avenir, Barnes & Noble continuera donc la « conception des appareils permettant la lecture de contenus dématérialisés mais nous signerons des partenariats pour la construction d'appareils sur le marché très concurrentiel des tablettes couleur ».

Si les gammes Simple Touch et Glowlight continueront d'être produites en interne, pour les autres produits, deux logos pourront être affichés sur la liseuse. Un modèle de partenariat avec des constructeurs tiers sera donc initié pour les appareils dotés d'écrans couleur. Un accord avec Microsoft avait déjà été signé par le passé, celui-ci devrait donc se généraliser à l'avenir.

Barnes & Noble n'entend toutefois pas laisser ce segment de côté puisqu'il continuera de mettre à jour son catalogue de livres électroniques et promet même le lancement de nouvelles applications Nook. Enfin, il indique se concentrer en particulier sur le secteur des liseuses en noir et blanc.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles