Les cabinets d'analyse confirment une nouvelle fois la tendance à l'œuvre. Le marché des tablettes tactiles poursuit sa baisse. Selon IDC, seulement 39,6 millions de tablettes ont été vendues (47,1 millions en 2015), ce qui représente une chute de 14%. La mode est donc passée et les renouvellements se font désormais plus rares.
La tendance est identique pour Strategy Analytics, le cabinet indique que les ventes connaissent actuellement un recul de 10%. Sur les trois premiers mois de l'année, 46,5 millions d'appareils ont été écoulés, ce qui représente le total le plus bas depuis 3 ans. Seuls les hybrides tirent leur épingle du jeu (+82%) même s'ils représentent encore une part faible du marché global (moins de 15%).
Apple et Samsung demeurent les leaders du secteur mais leur position est sévèrement touchée. Les livraisons de tablettes des deux marques baissent respectivement de 18,8% et de 28,1% sur la période. A la troisième place, Amazon fait son entrée au classement avec une forte progression des ventes de sa tablette Fire. Lenovo et Huawei viennent ensuite.
A lire également