Clubic - Notre avis sur Squarespace
Clubic - Notre avis sur Squarespace

L'année 2024 commence tout juste et vous souhaitez mettre en lumière vos activités ? Créer un site web est définitivement la voie à suivre, que ce soit pour un projet professionnel ou pour communiquer autour d'un sujet qui vous passionne. Si vous ne savez pas coder, sachez qu'il est aujourd'hui possible de créer un site de A à Z sans être développeur web. Des website builders sont à votre disposition pour concrétiser tous types de projets. On a tous entendu parler du CMS Wordpress ou encore de la solution Wix. Toutefois, Squarespace vaut également le coup d'œil. Cet outil a récemment dévoilé de tous nouveaux produits et fonctionnalités au sein de sa mise à jour annuelle.

Anthony Casalena a créé la plateforme Squarespace dans son dortoir de l'Université de Maryland en 2003. 20 ans plus tard, il est à la tête d'une entreprise de renom, reconnue pour ses innovations et basée à New York. Au départ consacré au blogging, le logiciel a étendu ses fonctionnalités et est désormais spécialisé dans les boutiques en ligne. C'est, en effet, auprès des entrepreneurs de tous domaines qu'il a trouvé son public.

Clubic
Squarespace
  • moodVersion d'essai disponible
  • settingsHébergé / pré-installé
  • storageStockage illimité
  • extensionPlugins disponibles
  • format_paintThemes disponibles
  • shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
8 / 10
Les plus
  • Thèmes originaux
  • Mini-tutoriels pédagogiques
  • Mélange d’options simples et avancées
  • Fluidité de l’outil
Les moins
  • Des extensions uniquement pour le commerce
  • Un peu trop de clics pour arriver à certains menus

La société Squarespace a fêté ses 20 ans en 2023 et a encore de beaux jours devant elle. Connue pour son inventivité, elle propose de nombreuses fonctionnalités bien pensées: vidéos avec paywalls, options pay-as-you-go, système de webdesign, etc. En août 2023, l'entreprise a mis en place des outils pour aider ses utilisateurs à créer des cours en ligne. Elle a également reçu un prix pour le template d'un site internet créé en collaboration avec l'artiste musicale Björk.

Loin de se reposer sur ses lauriers, cette entreprise s'est engagée dans la protection de l'environnement et le domaine de la sécurité. Elle a, de plus, vu ses efforts récompensés par une hausse de chiffre d'affaire de 10 % l'an passé. Cerise sur le gâteau, elle a acquis cet été le service d'enregistrement Google Domains et les 10 millions de domaines qui y sont liés. Voici notre avis sur cette plateforme.

Quels sites puis-je faire avec Squarespace ?

La grande force de Squarespace réside dans l’application multiple de ses templates. Vous pouvez donc créer votre site web peu importe votre activité. Si vous êtes un e-commerçant, le créateur vous propose des modèles adaptés qui vous offriront une intégration avec des applications de paiements tiers, facilitant ainsi vos transactions en ligne. Si vous êtes un artiste, ce programme dispose également d'une fonctionnalité portfolio afin de mettre en valeur vos œuvres.

Ce constructeur s'adapte aux besoins de ses utilisateurs en mettant à disposition de ses derniers un large catalogue de templates répondant à différents critères, permettant ainsi à chacun de trouver le meilleur support pour son site internet. En résumé voici un récapitulatif de ce que vous pouvez créer :

  • site d’entreprise.
  • site de vente de service.
  • site à destination d'ONG.
  • site pour les restaurateurs.
  • site pour promouvoir un évènement.
  • site faisant office de CV en ligne.
  • boutique en ligne.
  • portfolio.
  • blog.
  • Côté enregistrement de nom de domaine, Squarespace a récemment étendu son offre : un partenariat avec Google Workspace permet aux clients professionnels d'envoyer des emails avec leur nom de domaine, un nouvel outil de recommandation et des applications pour connecter des domaines pré-existant à un site Squarespace.

    Existe-t-il une version gratuite de Squarespace ?

    Il s'agit d'une très bonne solution pour quiconque souhaite se créer un portfolio, un site personnel ou un site vitrine. La version d’essai, limitée à 14 jours, ne donne accès qu’aux fonctionnalités de base, mais est suffisante pour déterminer si la plateforme vous convient ou non. La durée s'aligne sur les standards du secteur, avec régulièrement un allongement de cette durée lors d'événements particuliers.

    Il est important de noter qu'avec la version d'essai, il ne sera pas possible de mettre en ligne votre site. Pour ce faire, il faudra sélectionner un forfait.

    Les modèles préconfigurés (templates) de Squarespace :

    Squarespace accueille l'utilisateur en lui posant des questions sur son (futur) site, afin de lui proposer des templates appropriés. Vous pouvez y répondre, ce qui prend une petite minute, ou les esquiver. La plateforme demande de préciser le sujet du site, ses principaux objectifs (c'est-à-dire les fonctionnalités qu'on aimerait déployer) et quel est le stade de concrétisation du projet. A la suite de ce petit questionnaire, Squarespace suggère plusieurs templates parmi ceux de son catalogue. 

    Il est possible de sélectionner des critères afin de filtrer les résultats. Certains seront déjà cochés si vous avez répondu aux questions précédentes, mais il est possible de modifier ses choix si ce que Squarespace a choisi ne correspond finalement pas à nos attentes. Les templates sont modernes, parfois même originaux, et il est possible d’avoir un aperçu avant d’en sélectionner un.

    Squarespace - Liste de designs disponibles

    Le choix de votre template sera donc conditionné par le questionnaire rempli au préalable, cependant rien ne vous empêche de vous inspirer d’autres sites web. Vous pouvez notamment accéder directement aux prévisualisations directes et trouver les idées qui correspondent le mieux à l’image que vous vous faites de votre site. Il est important de sélectionner un modèle en rapport avec votre projet, tous les templates ne sont pas adaptés à la création d'une e-boutique, par exemple.

    Après avoir choisi votre template préféré, Squarespace vous mènera à l'éditeur, où vous serez accueilli par un mini tutoriel qui vous donne toutes les clés pour construire votre site étape par étape (vous pouvez, bien sûr, le passer). La plateforme possède un tableau de bord qui sert juste à lister les sites que l’on possède et gérer nos noms de domaine, ainsi que les paramètres de notre compte. Tout le reste se passera dans l’éditeur, qui sert aussi bien à modifier le contenu et le design qu’à régler chaque petite option du site. Un modèle qui se rapproche sur certains aspects du website builder proposé par Wix.

    Squarespace - Créateur Squarespace Blueprint

    En mai dernier, Squarespace a déployé un nouveau système de webdesign, Squarespace Blueprint. Ce dernier permet de créer et de personnaliser un site en quelques clics en répondant à quelques questions : nom du site, éléments voulus sur l'accueil (plusieurs modèles sont proposés), autres pages souhaitées (boutique, services, à propos, contact), palette de couleurs, polices. On accède ensuite à l'assistant de création à proprement parler.

    L’assistant de création de Squarespace :

    L'éditeur de site web

    Ce service se présente comme tous les éditeurs classiques du genre : une partie menu et une partie aperçu en direct des modifications effectuées sur le site. L’aperçu est réactif, avec un temps de chargement rapide. Le menu est minimaliste et présente clairement toutes les fonctions à disposition. Pour chaque partie, une petite explication est présente ou un mini-tutoriel est fourni pour aider l'utilisateur à maîtriser les outils. Toutefois, ce minimalisme se révèle vite trompeur dès qu'on commence à explorer les options.

    Squarespace - Modèles de pages "À propos"

    Après avoir modifié le design général du site, il est temps de se pencher sur les différents éléments qui le composent. Là aussi, Squarespace ne manque pas d’options. Vous pourrez choisir de créer une page vierge, de piocher dans les pages déjà créées (rangées par fonctionnalités) ou d'en créer des plus spécialisées, comme un blog, un magasin, un portfolio ou des événements. Comme chez la plupart des website builders, c’est également dans ce menu que l’on s’occupera de la navigation, avec la possibilité de créer des catégories ou d'ajouter l'URL de sites externes. À titre informatif, vous pourrez également travailler le référencement pour chacune des pages, ou choisir de cacher tel ou tel élément aux moteurs de recherche en cochant une option.

    L'éditeur pour les sections

    Pour chaque page, il est possible d'ajouter des sections, avec encore une fois le choix entre des pages « toutes faites » ou vierges.

    Tout est modifiable, de l’en-tête au pied de page, ce qui est particulièrement appréciable. Les éléments qui peuvent venir enrichir la page disposent d'options de personnalisation classiques : taille, alignement, etc. Cette personnalisation avancée a un (petit, mais vite ennuyeux) prix : il faudra multiplier les clics, plus que chez la plupart des concurrents, pour arriver aux fonctions qui nous intéressent.

    On peut également noter un manque de cohérence dans la façon de modifier les éléments, puisqu'il est parfois possible de changer un texte directement dans l’éditeur, alors que dans d’autres cas, il faudra écrire notre paragraphe dans un tout petit espace dans les options.

    Squarespace - Ajout de sections au sein de l'éditeur

    Il est également possible de régler quelques paramètres pour modifier le nombre de produits affichés, les colonnes, les espacements entre les éléments et lesquels afficher. Si d'aventure, vous décidiez de mettre en place une boutique en ligne, vous trouverez de nombreuses extensions qui permettent d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires pour la vente et le marketing. Pour le reste, elles ne présentent que peu d'intérêt et vous serez donc limité à ce qui est proposé dans l’éditeur.

    Quels sont les plugins et extensions proposés ?

    Similairement aux différents acteurs présents dans ce secteur, Squarespace met à disposition de ses utilisateurs un large éventail de plugins et d’extensions afin d’optimiser leurs sites internet. Parmi ses améliorations disponibles, on compte notamment des fonctionnalités telles que l’ajout de LightBox, des outils de traductions automatiques de contenu, l’ajout de bundle (groupement de produits), d’avis clients etc… 

    Squarespace rend également possible l’ajout de pixels de tracking tels que ceux attenants à Meta, Tiktok, Google et autres régies publicitaires, les extensions de vérifications de tracking fonctionnent parfaitement avec la solution, rendant le suivi de vos données plus simple que sur d'autres solutions web.

    Squarespace - Catalogue d'extensions

    Parmi ces extensions très utiles à votre site Squarespace on retrouve notamment :

    • Delighted : Pour recevoir des avis clients et les intégrer directement à vos pages produits dédiées.
    • Aftership : Qui vous permet de gérer le suivi de vos commandes à l'aide d'un espace configuré directement depuis votre site web, le tout en apposant votre image de marque.
    • Outfy : Pour gérer tous vos réseaux sociaux et les intégrer directement à votre Squarespace.
    • EzTexting : Afin de simplifier les communications avec vos clients directement depuis l'interface Squarespace.

    Squarespace : tutoriels et support utilisateur

    Fort d’une popularité grandissante, Squarespace a une communauté active de développeurs et de marketeurs réalisant de nombreux tutoriels portant sur la prise en main, la configuration ou encore l’optimisation de votre site web.

    En complément de ces ressources vidéos, que vous retrouverez sur votre plateforme de visionnage streaming préférée, Squarespace dispose d’un forum dédié à sa communauté, ou des échanges réguliers ont lieu sur les différentes problématiques rencontrées au sein de la plateforme web. Sur ce forum, néophytes et experts répondront à vos questions, et se révèleront être une aide bénéfique pour votre activité web. 

    Dernière ressource à la disposition des aspirants créateurs de sites web : les webinaires. Squarespace propose régulièrement des webinaires en ligne traitant de nombreuses thématiques attenantes à la création de votre site. On retrouve une stratégie similaire sur la plateforme Shopify, qui elle aussi propose ce type de contenus.

    Squarespace aide également ses utilisateurs grâce à son support utilisateur. Ce dernier se segmente en 4 canaux, email, messagerie Facebook, téléphone et twitter.

    Contacter Squarespace via email

    Service disponible 24h/24 et 7j/7, le contact par mail reste l'une des méthodes les plus fiables disponibles sur Squarespace afin d'obtenir une réponse à vos questions. Pour profiter de ce service, il faut remplir un formulaire de contact en ligne, disponible directement sur la page contact de Squarespace. Ce type de contact est recommandé pour les demandes non-urgentes.

    Entrer en contact avec Squarespace via sa messagerie instantanée

    Méthode utilisée pour les demandes urgentes, la messagerie instantanée mise en place par Squarespace permet aux utilisateurs d'obtenir un contact quasi-immédiat avec la plateforme web. Après une série de questions et de réponses préconfigurées, le bot vous redirigera vers une personne physique travaillant au sein de Squarespace qui répondra à vos questions. Ce service en ligne est disponible lors de plages horaires bien précises à savoir du lundi au vendredi : de 4 h 00 à 20 h 00 HNE.

    Contacter Squarespace via Twitter ou Facebook

    Tout comme l'option de contact via email, Squarespace met à disposition un service client joignable 24h/24 et 7j/7 via les messageries Twitter et Facebook. Moins formel que le mail, ce type de message permet aux utilisateurs d'obtenir une réponse « assez » rapidement en conservant une trace de la conversation via le chat de ces plateformes web.

    Contrairement à certaines plateformes, le support de Squarespace est relativement simple à joindre, avec bien souvent des réponses claires et concises aux problématiques. Le support est disponible pour des questions précises et ne traitera pas les demandes concernant : la stratégie SEO, la modification du code personnalisé de votre template et de vos pages, les conseils fiscaux ou encore des modifications sur les applications tierces même si elles sont liées à Squarespace.

    Les offres de Squarespace

    Squarespace propose un grand nombre d'offres pour votre solution web, ces dernières vont être conditionnées par le type de sites que vous souhaitez. Le prix des offres concernant les boutiques en ligne seront, par exemple, plus élevés que les sites personnels. Avant de vous positionner sur une de ces offres, il sera donc important de comprendre ce que chacune d’entre elle comporte. Il faudra ensuite prendre en compte vos besoins web sur court, moyen voire long terme.

    Pour les particuliers, indépendants et petites entreprises

    Il est possible de payer à l’année (ce qui fait économiser 30 % sur le prix et donne accès à un nom de domaine gratuit pour 1 an) ou au mois. Deux offres sont disponibles pour les particuliers, indépendants et petites entreprises :

    • Un plan « Personnel » à 15€/mois permet de profiter d’une bande passante et d’une capacité de stockage illimitées (dans la limite du raisonnable), d’utiliser les fonctionnalités SEO, tous les templates, d’ajouter jusqu’à deux contributeurs sur son site, de profiter d’une assistance 24h/24 et 7j/7, d’installer des extensions et de pouvoir surveiller les performances de son site web.
    • Un plan « Business » à 24€/mois permet d’avoir des contributeurs illimités, du e-commerce intégré avec un nombre illimité de produits à vendre et des paiements sur domaine (3% de frais de transaction sont à prévoir). Les clients peuvent aussi créer des comptes sur votre site.

    Pour les business et boutiques en lignes

    Si la personnalisation dans la présentation des produits n’est pas incroyable, celle de base sera suffisante pour la plupart des utilisateurs et les quelques templates spécialisés feront une bonne base pour une boutique en ligne moderne. Squarespace propose également plusieurs outils marketing et de suivi des clients et des commandes. Niveau offre, même principe que pour les autres : payer à l’année vous permettra d’économiser. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la vente en ligne, deux offres pourraient vous correspondre :

    • L'abonnement « Commerce » basique à 28€/mois enlève les frais de transaction, permet à vos clients de créer des comptes et de laisser des avis sur les articles. Il donne aussi accès à plusieurs outils d’analyse et de merchandising.
    • L’abonnement « Commerce » avancée à 42€/mois ajoute la récupération de paniers non finalisés, des ventes d’abonnements, une expédition et réductions avancées et l’accès à l’API Commerce.

    Squarespace dispose d'arguments marketing solides suivant les offres souscrites. Il offre, par exemple, un nom de domaine la première année. Cette option est proposée par de nombreux services d'hébergement web, mais est bien souvent délaissée par les solutions de créations de sites.

    Un autre avantage non-négligeable destiné aux propriétaires de boutiques en ligne est l'absence de frais de transactions pour les abonnés à la solution « commerce ». Une singularité qui vaut son pesant d'or quand on sait que certaines plateformes fixent ces frais à près de 2 % par transaction.

    Les potentiels frais supplémentaires à prévoir si vous utilisez Squarespace

    Bien que les offres présentes sur Squarespace soient explicites, il faudra compter des frais supplémentaires lors de l'intégration de certains plugins, si toutefois vous souhaitez appliquer de nouvelles fonctionnalités à votre site ou en simplifier la gestion.

    Comme sur la majorité des plateformes de créations de sites web, les extensions importantes pour une boutique en ligne seront payantes, engendrant ainsi des dépenses supplémentaires s'additionnant au tarif mensuel de votre forfait Squarespace. Il est important de garder en tête cet aspect et de l'inclure dans votre stratégie web.

    Squarespace : les plus qui font la différence

    En plus de proposer énormément d’outils pour la mise en page de vos images, Squarespace possède également un éditeur d’images intégré. Rien d'extraordinaire : on se contente de modifier la luminosité, le contraste, la saturation, la netteté, le flou, les reflets et les ombres. Mais l’outil est facile d’utilisation et simple d'accès. On apprécie de pouvoir modifier rapidement nos images sans avoir à faire appel à un programme tiers.

    Squarespace - Retouche d'image au sein de l'éditeur

    La plateforme propose aussi un programme pour les développeurs. Ceux-ci pourront créer des templates « de zéro » ou en modifier des existants en ayant accès directement aux fichiers, utiliser l’API Commerce et des webhooks. La mise en place est simple et la documentation est claire même si, comme d’habitude, elle requiert une certaine maîtrise de l’anglais (mais les développeurs auront l’habitude). Cette fonctionnalité sera appréciée des propriétaires de boutiques en ligne et autres sites à fortes volumétries, leur permettant ainsi une personnalisation à 100 % de l'architecture de leurs pages.

    Conclusion

    Présent depuis maintenant plusieurs années dans le secteur de la création web, Squarespace a réussi à tirer son épingle du jeu, en proposant un service de qualité à un tarif abordable. Grâce à cette solution, vous pouvez créer votre boutique en ligne, votre blog ou encore votre site vitrine avec le template qui vous correspond le mieux.

    Ce logiciel offre un grand nombre de fonctionnalités que vous pouvez ajouter facilement à votre interface, faisant de cet outil l’un des plus simples de prises en main. L'éditeur de sites web se démarque également de la concurrence en brisant certains codes de ce secteur avec notamment l'absence de frais de transactions sur vos ventes en ligne, la mise en place d'une banque en ligne d'images entièrement gratuite similaire à celle proposée sur le créateur de sites web d'Hostinger ou encore l'accès gratuit pendant un an à un espace Google Workspace.

    Conclusion
    Note générale
    8 / 10

    Squarespace est un choix très solide qui mêle facilité d’utilisation (malgré la multiplication des clics, assez irritante à terme) et personnalisation parfois poussée. On apprécie ses templates modernes et sa fluidité, même si on aurait préféré des options un peu plus nombreuses pour le blog et la présentation des produits dans la boutique en ligne, histoire de vraiment pouvoir personnaliser son site.

    Les plus
    • Thèmes originaux
    • Mini-tutoriels pédagogiques
    • Mélange d’options simples et avancées
    • Fluidité de l’outil
    Les moins
    • Des extensions uniquement pour le commerce
    • Un peu trop de clics pour arriver à certains menus