Utilisant ChatGPT, l'outil se présente sous forme de plugin et promet de simplifier la création de contenu textuel avec une efficacité redoutable, mais avec des résultats à la qualité… discutable.
WordPress est la solution la plus populaire pour éditer un site web, à tel point qu'il est difficile de le manquer en surfant sur le web. S'il est aujourd'hui exploité à de multiples fins, il trouve ses origines dans le blogging, et la création d'articles est profondément ancrée dans ses racines. Dans ce cas, pourquoi ne pas y ajouter un peu d'IA générative pour se mettre au goût du jour ?
Un outil directement intégré à l'éditeur de texte
Plusieurs plugins sont déjà disponibles pour faciliter la création de contenu à l'aide d'IA génératives sur WordPress. Cette fois, c'est Automattic, l'éditeur de ce dernier, qui s'y colle avec un outil dédié à la génération de textes. Baptisé Jetpack AI Assistant, il permet de lancer une requête directement depuis l'interface d'édition de texte.
Automattic donne comme exemple la possibilité de générer « des articles de blog, des pages détaillées, des listes structurées et des tableaux complets », ainsi que des titres et des résumés. À l'instar de certaines extensions de navigateur comme AIPRM, AI Assistant laisse également la possibilité de choisir le ton utilisé : formel, provocateur, humoristique, etc.
Bien qu'il n'y ait aucune indication sur le programme d'IA générative utilisé par le plugin, il est quasiment certain que GPT-3 ou GPT-4 sont impliqués. En effet, dans la vidéo de démonstration du plugin, on peut voir que les informations utilisées pour la génération remontent à 2021, tout comme la base de données utilisée par le programme édité par OpenAI.
Jetpack AI Assistant est actuellement disponible gratuitement pour les utilisateurs de Wordpress.com pour une durée limitée. Les autres utilisateurs bénéficient de 20 requêtes gratuites avant de devoir s'acquitter d'un abonnement mensuel de 10 euros.
De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités
L'arrivée de tels plugins sur WordPress n'est pas surprenante. ChatGPT a été rapidement adopté pour générer du texte, que ce soit pour résumer des documents, faciliter l'optimisation SEO d'une page – essentielle pour le référencement – ou même créer des contenus complets. Le programme peut mâcher de longues heures de travail, et beaucoup le considèrent comme un bon outil pour générer facilement des profits à partir d'un site web.
Cependant, cela se fait souvent au détriment de la qualité du contenu. Si, sur la forme, les textes générés peuvent aller de l'étonnamment correct au terriblement mauvais et fade, les différentes itérations de GPT ont surtout le défaut de se tromper sur le fond du sujet traité. Sans une bonne connaissance des prompts, une relecture manuelle ou une vérification des sources, les informations partagées peuvent se révéler obsolètes, inexactes, voire fausses.
Les IA génératives peuvent faire des merveilles, et on ne peut pas reprocher à Automattic de fournir un plugin qui rend leur utilisation plus accessible. Mais, on peut s'interroger sur l'impact que ce type d'outil aura à terme sur la qualité générale des contenus sur le web... et sur le travail de nombreux rédacteurs.
Source : The Verge
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code