Java n'aura jamais été si Web. Oracle a donné mercredi le coup d'envoi officiel de Java EE 7 qui, entre autres nouveautés, facilite le déploiement d'applications dont la façade utilise HTML5. L'éditeur américain a pour ce faire travaillé sur les aspects de temps réel, de communication asynchrone et de communication bi-directionnelle, avec l'intégration de WebSockets et la prise en charge du format JSON (qui jusqu'ici passait par des API tierces).
Oracle promet par ailleurs des performances et une extensibilité améliorées, avec de nouvelles possibilités offertes au niveau de la gestion des travaux en lots pour faciliter la montée en charge. La sortie de Java EE 7 s'accompagne de mises à jour destinées à Java Message Service (JMS 2.0). Toutes les nouveautés sont détaillées dans le livre blanc suivant (PDF, en anglais).
Le kit de développement (SDK) et la documentation associés ont également été mis en ligne. Oracle, qui sait que sa prise de contrôle de Java n'a pas fait que des heureux chez les développeurs, dit avoir attaché le plus grand soin à élaborer ces derniers avec la communauté des utilisateurs. L'éditeur avance d'ailleurs un certain nombre d'optimisations dédiées à l'amélioration de la productivité (réduction des besoins en code récurrent par exemple).
La version 7.3.1 de l'IDE de NetBeans est donnée comme pleinement compatible alors que du côté d'Eclipse, on propose déjà des versions préliminaires de la future mouture 4.3 (Kepler), laquelle assurera également la bonne prise en charge de Java EE 7.