Quelques jours après NVIDIA, AMD tient parole et annonce à son tour sa nouvelle génération de cartes graphiques.
Les rumeurs disaient donc vrai, et peu de temps après des fuites autour des Radeon RX 7900XTX et 7900XT, AMD confirme de la manière la plus officielle qui soit l'existence de ces deux références.
Ryzen, puis Radeon, et bientôt EPYC
Intégré à une vaste campagne en trois temps, l'événement « together we advance_gaming » est en cours à Las Vegas, aux États-Unis. Il s'agit de faire suite au « together we advance_PCs » du mois d'août, au cours duquel AMD a présenté ses derniers Ryzen 7000. Il précède également le « together we advance_data centers » qui se focalisera sur les centres de données.
Une fois encore, c'est Lisa Su, la P.-D.G. d'AMD, qui est montée sur scène afin de mener la keynote dont, secret de polichinelle, à peu près tout le monde savait qu'elle porterait sur l'architecture RDNA 3. On voyait assez mal AMD ne pas répondre à NVIDIA, et l'Américain n'avait pas d'autre moyen de « faire avancer le jeu vidéo ».
Les mieux informés ne seront pas non plus surpris par le contenu réel de cette keynote, qui fait d'ailleurs clairement du pied à celle de NVIDIA. En effet, la marque au caméléon a présenté trois cartes lors de son événement GeForce, avant d'en annuler une. Néanmoins, seule la RTX 4090 a pour l'heure trouvé le chemin de nos revendeurs… et encore.
7900XTX et 7900XT, le pas de deux
Contrairement à son concurrent direct, AMD a donc choisi de mettre l'accent sur deux modèles, les Radeon RX 7900XTX et 7900XT. C'est une de plus que NVIDIA, mais comme cette dernière, elle se focalise sur le haut de gamme avec des cartes qui ne seront pas disponibles pour tous… Espérons seulement qu'elles le soient, disponibles.
Toutes les rumeurs ont été confirmées par Lisa Su et ses collaborateurs, à commencer par l'usage du GPU Navi 31 XTX sur la première et, en toute logique, du Navi 31 XT pour la seconde. Sur la 7900XTX, cela se traduit par un total de 96 unités de calcul avec une fréquence de 2,3 GHz, quand la « petite » doit se contenter de 84 unités de calcul et de 2 GHz de fréquence de fonctionnement.
Dans un cas comme dans l'autre, on ne parle encore et toujours « que » de mémoire vidéo en GDDR6 quand NVIDIA conserve la GDDR6X. L'interface mémoire se fait en 384 bits sur la 7900XTX et en 320 bits sur la 7900XT. Cette dernière dispose évidemment d'une bande passante mémoire réduite à 800 Go/s, contre 960 Go/s pour la « grosse ». Les deux cartes utilisent des puces à 20 Gbps, respectivement de 24 et 20 Go.
Sous le seuil fatidique des 1 000 dollars !
Au travers d'autres articles, nous aurons l'occasion de revenir sur les différents éléments importants de cette conférence de presse, comme la présentation des premières performances ou le déploiement prochain d'une nouvelle version de la technique de super-échantillonnage de la société (le FidelityFX Super Resolution 3).
Nous ne ferons pas comme AMD et ne laisserons pas durer le suspens plus longtemps. En effet, bien décidée à frapper fort, AMD a confirmé la sortie des deux cartes présentées pour le 13 décembre 2022. À la question de la disponibilité réelle, Scott Herkelman s'est d'ailleurs voulu rassurant en évoquant d'importants stocks et une montée en puissance « tout au long du mois de décembre, puis début 2023 ».
Espérons que cela suffise évidemment, car la tarification évoquée par AMD est on ne peut plus agressive. Pour la Radeon RX 7900XT, il est question de 899 dollars, et la RX 7900XTX est affichée à 999 dollars. Bien sûr, ce MSRP est en dollars et sans intégrer les taxes, mais cela reste inférieur au tarif annoncé par NVIDIA pour la RTX 4080 16 Go, à 1 199 dollars.
Source : Conférence de presse AMD