© Shutterstock
© Shutterstock

Firefly est le modèle d'IA générative d'images développé par l'entreprise Adobe. Il a connu un succès immense depuis son lancement il y a trois mois et a généré un nombre considérable d'images.

Ces résultats exceptionnels font du modèle Firefly une des plus grandes réussites de l'entreprise Adobe. Bien que celui-ci soit encore en bêta, ses résultats impressionnent et sont clairement au niveau des concurrents comme Midjourney et dépassent même ceux de DALL-E 2. Récemment Firefly a connu une expansion assez importante, la rendant accessible à un plus grand nombre de personnes.

Une accessibilité linguistique sans équivalent

Firefly est disponible sur navigateur ou directement intégrée dans les logiciels de la suite Adobe : Illustrator ou Photoshop par exemple. Son utilisation est très flexible et les résultats graphiques sont clairement étonnants. Le seul blocage qui demeurait était celui de la langue et pour que Firefly comprenne votre requête textuelle, il fallait écrire en anglais.

C'est désormais terminé ! Firefly comprend 103 langues (même le Klingon pour les fans de Star Trek), ce qui étend l'accessibilité du service à un niveau mondial. L'interface utilisateur a, elle aussi, eu aussi le droit à une mise à niveau et sera bientôt traduite en 20 langues différentes. Celle-ci est déjà disponible en anglais, français, allemand, portugais, japonais et en espagnol.

 © Adobe
© Adobe

Firefly et ses chiffres hallucinants

En trois mois, l'IA a généré 1 milliard d'images différentes, soit via un navigateur soit à travers les applications d'Adobe dans lesquelles elle est disponible. Le chiffre est clairement exceptionnel si l'on tient compte de sa récente mise à disposition. C'est un franc succès, surtout pour une bêta, et son accueil extrêmement positif témoigne de la pertinence de cet outil dans l'assistance à la création.

Il faut dire que Firefly ne fait pas les choses à moitié et que ses fonctionnalités laissent à peu près tous ses concurrents sur le carreau. Elle peut générer une image à partir d'un texte ou recoloriser une photo dans les tons que vous souhaitez. Elle est également capable de générer une image photoréaliste à partir d'un modèle 3D simpliste, de créer des effets de style sur des polices d'écriture ou d'étendre l'angle d'une photo à loisir. En bref, ses utilisations sont multiples et elle est très facile à utiliser.

Les performances de Firefly impressionnent, autant qu'elles peuvent inquiéter. Avec son succès et sa récente expansion linguistique, on pourrait rapidement se dire « mais, que vont devenir les graphistes et les designers ?  ». Il ne faut surtout pas oublier que Firefly, malgré sa puissance, ne crée rien à partir de zéro. Elle produit à partir de la banque d'images détenue par Adobe et ne peut pas remplacer la main de l'artiste. Ce qui ne nous interdit en aucune façon d'être admiratifs devant les résultats.