Abobe Express monte le niveau d'un cran en intégrant désormais la puissance de l'IA générative Firefly au sein de la plateforme. Toujours dans le même souhait de faciliter la création de contenu visuel, l'entreprise veut marcher sur les plates-bandes de Canva.
Le modèle d'IA Firefly développé par Adobe a connu un franc succès depuis son lancement cette année. Puissant et très accessible, ce service a de très nombreux utilisateurs sur les logiciels de la suite Adobe. C'est certainement pour cette raison que l'entreprise a souhaité l'intégrer à Adobe Express. Même si le soft était déjà très facile à utiliser, cette intégration le rendra encore plus convivial pour la création d'images et le mettra peut-être au niveau de Microsoft Designer et de Canva.
La création de contenu dopée à l'IA
Dans le domaine de la création, difficile de trouver encore des logiciels ou applications qui feraient l'impasse sur l'utilisation de l'intelligence artificielle. Et pour cause ! Celle-ci peut être d'une excellente assistance. L'IA était testée en version bêta sur Adobe Express depuis plusieurs mois et est désormais disponible. Pour le moment, la dernière version du soft intègre ces nouvelles fonctionnalités sur la version bureau et web. La version mobile suivra dans peu de temps.
Cette nouvelle mise à jour apporte son lot de nouveautés, et principalement des capacités supplémentaires, permises grâce à l'IA. Les utilisateurs d'Express pourront effectuer des actions autrefois complexes plus rapidement : suppression rapide de l'arrière-plan, remplacement du décor ou déplacements d'objets sur une image. Il sera également possible de générer des images personnalisées grâce à des instructions textuelles, et même de créer des séries d'animations simples en quelques clics.
Une course à l'innovation et à l'accessibilité
Avec cette update, Adobe tente de rattraper le léger retard qu'elle avait pu prendre face à des concurrents comme Canva. En effet, on y trouvait déjà des fonctionnalités alimentées par IA depuis 2019. De plus, cet outil est bien plus facile à utiliser que des logiciels comme Photoshop. Même Canva offre beaucoup moins de possibilités, de nombreuses personnes y trouvent leur bonheur pour un usage simple, même dans un milieu professionnel. Adobe Express est clairement développé pour jouer sur le même terrain en proposant une interface minimaliste et des manipulations simples.
Dans le domaine de la création de contenu simplifiée, Adobe Express a repris du poil de la bête, et il se peut qu'il fasse de l'ombre à ses principaux concurrents, Canva le premier. Après ses longues années d'expérience dans des logiciels spécialisés plutôt complexes, Adobe se tourne aussi vers les utilisateurs qui n'auraient pas spécialement de formation ou d'expérience en design.
Source : The Verge