Amazon continue de s'imposer sur le marché du livre électronique et annonce l'arrivée prochaine d'un système de prêt avec les bibliothèques des États-Unis.
Au mois d'octobre dernier le géant du cyber commerce annonçait déjà une fonctionnalité de partage pour les livres de son Kindle ainsi que pour l'ensemble de ses applications Android, iOS, PC ou encore Mac OS X. L'utilisateur d'un dispositif Kindle peut ainsi « prêter » un livre numérique à un ami pendant 14 jours, à condition que ce dernier passe par l'un des logiciels concernés.
Cette fois Amazon voit les choses en plus grand et annonce avoir signé des accords avec pas moins de 11 000 bibliothèques localisées aux États-Unis ainsi que le fournisseur de contenu OverDrive pour un nouveau service baptisé Kindle Library Lending.
Concrètement l'utilisateur d'un Kindle (toute génération) ou de l'application éponyme sera en mesure d'emprunter un e-book depuis la sélection proposée par son établissement local. Notons par ailleurs que la technologie Whispersync, permettant de synchroniser les annotations ou l'avancée de la lecture, sera disponible. « Normalement il n'est pas autorisé d'annoter le livre d'une bibliothèque », explique Jay Marine, directeur du département Amazon Kindle, mais la technologie a été revisitée. « Vos annotations ne seront pas visibles au prochain utilisateur qui empruntera le livre mais si vous-même souhaitez le lire à nouveau ou l'acheter alors vos notes seront conservées ».
Le service Kindle Library Lending devrait voir le jour un peu plus tard cette année.