© Anirudh / Unsplash
© Anirudh / Unsplash

Les livraisons d'Amazon vont s'accélérer, mais cette hausse de la cadence ne s'adressera qu'au marché américain. Le géant de la vente en ligne va déployer des efforts considérables pour livrer ses articles encore plus rapidement qu'il ne le fait déjà. Voyons comment c'est encore possible.

Cela fait 18 ans que le service Amazon Prime existe, et il faut le dire, il a été une petite révolution pour les consommateurs. Des livraisons gratuites et rapides, en échange d'un abonnement à un prix plutôt convenable. De nos jours, ce sont plus de 300 millions d'articles de la plateforme qui sont disponibles avec ce service. L'entreprise américaine compte encore améliorer celui-ci, mais seulement aux États-Unis.

La priorité pour Amazon : la vitesse de livraison

Amazon Prime ne se contente pas d'offrir à ses clients un service de livraison optimisé. De nombreux autres avantages exclusifs sont proposés dans la formule : des offres spéciales, des remises uniques lors d'événements comme le Prime Day ou l'accès à un grand service de VOD. Des livres, des magazines numériques ou mêmes des courses en supermarché sont également de la partie.

Si l'offre est aujourd'hui très étoffée, Amazon souhaite en revanche que l'efficacité de son service de livraison reste au cœur de son offre. Celle-ci reste donc sa priorité, et l'entreprise est en train de développer une nouvelle approche outre-Atlantique pour optimiser son fonctionnement.

 © Playground
© Playground

La nouvelle méthodologie d'Amazon pour réduire ses délais de livraison

Afin d'augmenter la vitesse de ses livraisons, Amazon a divisé le territoire en huit régions interconnectées. En procédant de la sorte, cela permet à la société de gérer avec plus d'efficacité les stocks d'articles présents dans chaque région. Cette approche territorialisée est doublée de plus d'une utilisation d'algorithmes avancés qui prévoient les besoins des clients. Cela permettra à Amazon de travailler en collaboration avec ses fournisseurs pour maintenir ses stocks de manière adaptée.

Tant mieux pour nos amis américains dirions-nous, mais il est vrai que cette différence entre les USA et le reste du monde peut poser des problèmes en matière d'équité de l'offre Amazon Prime. Nombreux sont les clients hors USA qui souhaiteraient profiter du même soin apporté à l'efficacité de leur livraison. En réponse, Amazon assure continuer à plancher sur l'optimisation de ses opérations au niveau international.

L'optimisation de ses services apparaît comme une course sans fin pour Amazon. Déjà réputée pour être l'une des entreprises les plus fiables et les plus rapides dans ses livraisons, elle continue tout de même à innover, du moins aux États-Unis. Reste à voir si cette nouvelle approche nous concernera un jour.

Source : About Amazon