Crédit : Mathieu Grumiaux pour Clubic
Crédit : Mathieu Grumiaux pour Clubic

Alors que l'iPad Pro est passé à la technologie Mini-LED, Apple envisage sérieusement d'intégrer des écrans OLED à certaines gammes d'iPad dans le futur.

Il y a quelques mois, l'analyste Ming-Chi Kuo, dont les prédictions sur les futurs produits Apple sont souvent justes, annonçait que la firme de Cupertino était en train de développer des iPad équipés de dalle OLED. Une information confirmée par le réputé média coréen ETNews.

Mini-LED ou OLED ?

À première vue, l'arrivée de la technologie OLED sur les iPad peut avoir de quoi étonner. Apple a largement investi sur le Mini-LED et son dernier iPad Pro embarque justement un écran de ce type. Alors pourquoi, après avoir attendu des années que la technologie Mini-LED devienne viable sur un produit commercial de grande envergure, vouloir basculer vers l'OLED ?

Il est possible qu'Apple conserve le Mini-LED pour ses iPad Pro, et réserve l'OLED pour ses gammes de tablettes moins premium. Pas que l'OLED soit en dessous du Mini-LED en termes de performances, mais les prestations de ces deux technologies sont différentes.

La marque à la pomme aurait peur des possibilités de marquage de l'OLED sur ses iPad Pro car de nombreux utilisateurs, notamment des professionnels, ont recours aux mêmes logiciels durant de longues périodes sur ces appareils.

Un iPad OLED en 2022

Autre avantage du Mini-LED, il permet une luminosité plus forte que l'OLED, dont peuvent avoir besoin des professionnels de l'édition vidéo ou des utilisateurs qui travaillent avec des visuels en HDR.

L'OLED de son côté permettrait d'apporter toutes ses qualités déjà aperçues sur smartphone aux iPad destinés aux utilisateurs en-dehors du cadre professionnel et artistique, à savoir un contraste infini, un dimming ultra précis et un temps de réponse extrêmement court.

Le premier iPad équipé d'un écran OLED devrait être commercialisé en 2022.

Source : ETNews